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Pour nous tout ce qui compte c'est de voir des yeux qui brillent | Giacomo & Zuhra

Giacomo de MediciCLOTHO | THIS IS OUR WORLD NOW !
Giacomo de Medici
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(#) Re: Pour nous tout ce qui compte c'est de voir des yeux qui brillent | Giacomo & Zuhra

missive rédigée par Giacomo de Medici le

  • Tout ce qui compte c'est de voir des yeux qui brillent
    TW : attentat
    4 novembre 1927 ft @Zuhra de Fronsac
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    Sa petite pique ne rencontre qu'une esquisse d'explication, à peine de quoi lui donner faim de plus, de quoi aiguiser sa curiosité pour les ragots. Aussi, s'il faut pour en savoir plus qu'il promette de ne pas se moquer ... eh bien, il n'en est plus à un mensonge près, n'est-ce pas ? Et puis, il saura tout de même se tenir, et ne pas laisser Zuhra se douter de ses réelles opinions. N'est-ce pas là tout l'art des mondanités ? Une leçon que les Montfort auraient pu gagner à apprendre. « Naturellement » répond-il donc, peut-être un peu trop vite. « Croix de bois, croix de fer - c'est comme ça que vous dites en France, n'est-ce pas ? » Et il accompagne son serment sans âme d'une croix dessinée du bout de l'index sur sa poitrine. Qu'il aille en enfer s'il ment ; ce dernier, s'il existe, doit l'attendre avec des bras avides. Quand il s'agit de dégoter à sa cavalière un prince italien, en revanche, même lui ne s'aventure pas en promesses creuses. Il honore le trait d'esprit de la gasconne d'un petit rire, mais ne laisse nulle place aux illusions. « Je suis malheureusement peu au fait des actualités politiques italiennes. Accent ou pas, c'est en France que se trouve ma vie, et je n'ai aucun prince, crétin ou pas, à te sortir de mon chapeau. » Sa réponse est accompagnée d'un petit haussement d'épaules défaitiste, quoique sa moue soit volontairement moqueuse. Zuhra le connaît assez bien pour se douter qu'il ne lui ressemblerait guère de jouer aux marieurs. Le connaissait, plutôt. Mais ce début de soirée a dû lui assurer qu'il n'avait pas beaucoup changé.

    Leurs projets d'union avortés ont de toute manière été interrompus par un couple plus intéressant que leurs précédents interlocuteurs. En reconnaissant les traits de la nouvelle venue, c'est vers Zuhra que l'attention de Giacomo s'est tournée ; il est presque déçu de voir une joie sincère illuminer son visage. Mais ce sentiment des plus mesquins s'efface vite quand elle le présente avec plus de chaleur qu'aux Montfort. L'italien incline légèrement le buste, emprunt d'une fausse modestie du meilleur effet. « Miss de Fronsac trouvait que la soirée manquait de danse, et nous pourrons nous accorder pour lui donner raison. » Son regard s'égare du côté de la piste, où les danseurs se succèdent, ne la laissant jamais vide. Les musiciens doivent les bénir d'avoir ouvert le bal. L'attention de l'italien revient très vite sur leur discussion, et plus exactement sur cette dame qu'il devine être la sœur de Guilhem - ou cousine, mais elle lui ressemble beaucoup, et Zuhra et elle semblent par trop familières. Son mari, Mr Murray s'il a bien suivi, l'intéresse nettement moins, d'autant qu'il se tient en retrait de la conversation. Peut-être ne comprend-il pas très bien le français. Tant pis pour lui. « Vous ne pouvez m'annoncer cela sans me donner le nom dudit professeur ! » plaisante-t-il, avant d'approuver du chef aux compliments portés sur la tenue de Zuhra. Une approbation sincère, pour une fois - l'amoureux des belles choses qu'il est sait reconnaître le talent des couturiers.

    Quand vient son tour de recevoir des hommages, le sourire de Giacomo se pare d'un orgueil non dissimulé. Un jour viendra, il l'espère, où sa griffe sera assez portée pour être reconnue du premier coup d’œil. D'ailleurs, il ne se contente pas de l'espérer, il le sait. Sa réponse se fait un peu attendre, le temps pour lui de noyer son excès de fierté dans une gorgée d'alcool, le regard jugeant par-dessus le bord de son verre les bijoux portés par le couple. Il reconnaît quelques éléments de parure comme étant l’œuvre des Chaumet - ce qui n'est pas une surprise, dans ces cercles mondains. D'autres lui sont inconnus, mais leur aspect très classique, presque ennuyeux, le fait pencher pour des artisans britanniques. Ces derniers manquent cruellement de l'exubérance dont on sait faire preuve outre-Manche, et dont lui-même use et abuse. « Le compliment me va droit au cœur » finit-il par minauder, regard brillant. « Ces bijoux sont de ma création. Je suis touché de voir qu'ils plaisent. » Et si on lui opposait qu'il est bien présomptueux de ne porter que ses propres œuvres, il répondrait qu'il s'agit aussi d'une manière d'en faire la promotion. « A ce sujet, Zuhra, je serais enchanté d'orner une des prochaines tenues dont tu nous raviras. » Et il accompagne sa proposition d'un sourire complice. Quel meilleur moyen d'entériner leurs retrouvailles et leur alliance convenue à demi-mots ? Sans compter que cela l'aidera à se faire connaître. Même s'il n'a pas besoin de son art pour vivre, se faire un nom flattera son égo en plus d'être bon pour les affaires de sa famille.
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    (#) Re: Pour nous tout ce qui compte c'est de voir des yeux qui brillent | Giacomo & Zuhra

    missive rédigée par Zuhra de Fronsac le
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    Pour nous tout ce qui compte

    c'est de voir des yeux qui brillent

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    04 nov. 1927 avec @Giacomo de Medici | TW : deuil, attentats, classisme

    Croix de bois, croix de fer - c'est comme ça que vous dites en France, n'est-ce pas ?

    Elle glousse en hochant la tête. Oh il va adorer cette histoire, décors somptueux, musique divine, tenues merveilleuses et arrogants imbéciles dont elle va pouvoir lui décrire les pires aspects avec force de détails et de mauvaise foi. Ce ridicule qu’elle a à reprocher à Íñigo la désole d’autant plus qu’il était tout de même un prince ; et un qui parlait trois des langues qu’elle connaît avec le français, l’espagnol et le basque. Elle chasse cette pensée en plaisantant sur sa capacité à apprendre même l’italien si elle devait rencontrer un homme qui ne la navre pas autant et dont le statut serait similaire.

    Je suis malheureusement peu au fait des actualités politiques italiennes. Accent ou pas, c'est en France que se trouve ma vie, et je n'ai aucun prince, crétin ou pas, à te sortir de mon chapeau.
    Tant pis pour l’exotisme alors.

    Petit rire de la gasconne pour clore la question. C’était un trait d'esprit plus qu’autre chose : au vu de la réputation de Giacomo, elle s’inquièterait des penchants de tout prince qu'il pourrait fréquenter. Elle préférait éviter d’autres déconvenues et mauvaises surprises. Et puis, elle le pense meilleur compagnon de soirée que conseiller matrimonial - sa longue liste d'exigences aurait tôt fait de l’ennuyer. L’irruption des Murray met fin à la discussion de toute façon. Zuhra retrouve ces visages connus avec le plus grand plaisir.  On se salue avec chaleur, échange des politesses qui ne sont pour une fois pas si creuses. Depuis combien d’années ils ne se sont pas vus ? L’idée ce temps passé et donc de son âge avançant sans qu’elle même n’aie beaucoup progressé lui est assez désagréable - elle en viendrait presque à regretter sa taquinerie à l’italien sur ses rides tout à l’heure. Quand Vincéncia mentionne leur professeur de danse, son sourire vascille pourtant un instant.

    Vous ne pouvez m'annoncer cela sans me donner le nom dudit professeur !

    La brune aux yeux gris penche la tête en semblant observer l’italien qui lui demande, mais un bref instant son regard s’échappe pour chercher celui de la gasconne. Elle répond d’une voix douce, mais relativement froide :

    Mon très regretté frère, Monsieur Guilhem d’Alefsen.

    Vincéncia Murray est une femme d’une trop grande qualité pour permettre qu’une discussion s’assombrisse en raison de ses mots ; elle ne laisse pas à la mention du défunt l’occasion d’allourdir l’ambiance qu’elle enchaîne déjà sur des compliments sur leurs tenues ou leurs bijoux. Zuhra voit le sourire de son Giacomo s’étirer alors qu’il prend un instant et une gorgée avant de répondre :

    Le compliment me va droit au cœur. Ces bijoux sont de ma création. Je suis touché de voir qu'ils plaisent.
    Et bien Monsieur, je ne vais pas vous ennuyer ce soir en vous parlant affaires, mais je promets de vous écrire très vite. Vos œuvres sont admirables.

    Elle confirme d’un geste de tête ; il est vrai que les parures qu’il arbore sont un mélange réussi d’élégance et de raffinement, plus originales que tous les bijoux qu’elle peut porter. Il faudrait qu’elle lui passe commande, à n’en point douter ses œuvres iraient à merveille avec les tenues que lui créent les Malefoy. Il a la même idée puisqu’il lui annonce :

    A ce sujet, Zuhra, je serais enchanté d'orner une des prochaines tenues dont tu nous raviras.
    Oh, cela m’enchanterait vraiment Giacomo, merci !

    Le regard brille d’une joie et d’un plaisir sincère. L’idée de se faire offrir une de ses créations l’enthousiasme franchement, elle qui porte une si grande importance à comment elle présente et ce qu’elle porte. Et puis, puisqu’ils sont de nouveau amis, elle veut que son travail soit connu et reconnu - autant pour son bonheur que pour ce qu’on dira de la voir l’exhiber. L’ambition et le pragmatisme ont tendance à prendre le dessus même sur les sentiments les plus doux. Vincéncia acquiesce de la tête, accueillant l'idée avec un certain engouement.

    Un bijou pour éblouir vos futurs pairs de la Chambre de la Noblesse peut-être ? J’ai entendu que vous vous portiez candidate…

    Les nouvelles sont allées vite par delà la mer et jusqu’en Ecosse. Au moins son ancienne belle-sœur la donne-t-elle déjà gagnante de ces élections, ce qu’elle n’aurait pas parié malgré leurs anciens liens - mais c’est que pour une d’Alefsen, un de Fronsac en vaut bien un autre en termes de positionnement politique, et la fille du duc a pour elle d’être plus aimable que son oncle. Peut-être également que ses avis moins tranchés et moins durs sur la famille royale pourront lui permettre de conquérir le cœur des aquitains.

    D’ailleurs, si l’envie vous venait de passer une soirée avec certains d’entre eux, notre famille organise une soirée à Paris avec nombre de ceux du sud de la France. Nous serions ravis de vous y voir Zuhra, ainsi que vous Monsieur de Medici si vous souhaitez être encore son cavalier. Je peux vous promettre une piste de danse encore plus grande que celle-ci, et des connaisseurs pour admirer la légèreté de vos pas.

    Voilà qui est autrement plus intéressant que de recevoir des compliments, et qui vaut presque la proposition de Giacomo quand au plaisir à venir : de nouvelles fêtes, et de nobles celles-ci, où on la convie. C’est cela que Zuhra était venue chercher ici : la promesse de nuits où briller et de belles - et puissantes - personnes à éblouir.

    Voilà qui est une perspective tout à fait réjouissante, ce serait un plaisir Vincéncia.  

    Qu’elle dit dans un sourire avant de boire une gorgée, et de lancer un regard curieux à son comparse, avide de savoir s’il apprécie autant qu’elle l’idée. C’est un mondain, comme elle, qui a comme elle besoin d’être vu pour continuer à exister dans ce monde - mais il n’a pas sa tendresse pour la famille de Guilhem ni son intérêt pour la politique des nobles.



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    I was a girl until your call - Nous étions en paix comme nos montagnes vous êtes venus comme des vents fous. Nous avons fait front comme nos montagnes vous avez hurlé comme les vents fous. Éternels nous sommes comme nos montagnes et vous passerez comme des vents fous.


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    (#) Re: Pour nous tout ce qui compte c'est de voir des yeux qui brillent | Giacomo & Zuhra

    missive rédigée par Giacomo de Medici le

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    Giacomo n'est pas un habitué des faux pas, que ce soit en danse ou en société. Cette habileté n'avait pourtant rien d'inné ; l'apprentissage fut long, pénible, parsemé d'erreurs et d'inimités qui perdurent jusqu'à ce jour. Mais il se targue désormais de pouvoir gambader sur le fil sans craindre de chuter, ou même de perdre l'équilibre. Seulement personne n'est infaillible, et le rappel vient de s'en faire cruellement ressentir. Le nom de Guilhem d'Alefsen a sonné froidement dans la bouche de sa sœur endeuillée. L'impair serait déjà majeur, s'il n'était pas en plus responsable de la mort de l'intéressé. Pour la première fois depuis longtemps, ses actes semblent vouloir le rattraper, nuages d'orage venant menacer les frontières de sa désinvolture affichée. Et il hésite, le Medici ; son esprit balbutie, peine à trouver la réplique badine qui lui permettra de rebondir. Mais nul regard de reproche ne vient le cueillir, nulle remarque sourde ne se charge de l'achever. La discussion redémarre, les nuages s'éparpillent, l'équilibre revient ; ne demeure de son faux pas qu'une lueur de panique au creux de ses iris clairs, bien vite effacée par une gorgée de cocktail. Le monstre soupire et oublie sa peur - oublie même qu'elle est passée par là.

    Les compliments viennent réchauffer l'atmosphère, et dans la poitrine de Giacomo la flamme de l'orgueil vient remplacer l'étreinte de son trouble. Aux promesses de Vincéncia de faire appel à ses services, il se contente de hocher du chef, portant une main à sa poitrine en une démonstration de sa reconnaissance,  mais sans faire le moindre geste pour offrir une quelconque carte à son nom. Seuls les commerçants de bas étage distribuent ainsi leur propagande ; se livrer à ce genre de marchandage en bonne société est d'un mauvais goût abject. La gente dame l'a dis elle-même : la soirée n'est pas l'endroit pour faire des affaires. Qu'elle lui écrive, et les chouettes sauront où le trouver. Quant à sa proposition d'offrir une de ses œuvres à Zuhra, elle est rencontrée avec un enthousiasme qui ne peut être que sincère. Le visage de l'italien s'éclaire autant que celui de sa partenaire de danse, et il lui adresse un clin d’œil complice. Dans son esprit se bousculent déjà des idées et enchantements possibles ; pas de pierres fines pour la demoiselle de Gascogne, seulement des pierres précieuses - du diamant, très certainement, voilà qui lui ira à ravir. Il en manque presque la mention de Vincéncia à la Chambre de la Noblesse, ne rattrapant le fil de la conversation qu'au dernier instant, juste à temps pour s'en étonner. « Oh réellement ? Je ne te connaissais pas cet intérêt pour la politique. »

    Tête légèrement inclinée, il dévisage Zuhra avec une curiosité non feinte. Ses exigences de princes italiens prennent une toute autre dimension, et il voit se dessiner sous le masque mondain une ambition qu'il ne lui avait jamais prêtée. Les choses ont finalement eu l'occasion de changer, en dix ans. Giacomo relègue la frustration née de cette réalisation à plus tard, pour se contenter de soupeser les informations que l'épouse Murray vient de livrer. La politique ne l'a jamais intéressé en elle-même. Mais nul ne lui échappe, dans les cercles restreints de la noblesse qu'il se plaît tant à fréquenter ; elle peut faire naître des alliances comme générer des rancunes tenaces, et mieux vaut savoir où se placer si l'on souhaite continuer à être invité par les bonnes personnes - comme Vincéncia vient de le faire. « Présenté de la sorte, qui serais-je pour refuser ? » s'amuse-t-il, et il lève son verre à cette alléchante proposition. Voilà exactement pourquoi fréquenter Zuhra était une excellente idée ; par son statut, elle lui ouvrait des portes autrement bien plus difficiles à forcer. Des portes derrière lesquelles se terrait le sang bleu qui le fascinait tant, cent fois plus intéressant que celui des bourgeois venus se montrer ce soir. Giacomo n'a nullement abandonné l'idée de reconquérir son Apollon perdu, mais il lui faut se distraire en attendant que ce dernier refasse surface. Et peut-être que faire parler de lui, voire susciter un peu de jalousie, l'incitera à sortir de son trou ... « Je rejoins ma cavalière du soir. Ce serait un plaisir de vous retrouver là-bas. »

    Et habillés de diamants travaillés par ses soins, à ne pas en douter. Mais il ne poussera sûrement pas le vice jusqu'à assortir ses parures aux siennes, bien conscient des murmures que cela ferait naître. Et Zuhra cherche un prince, n'est-ce pas ? Il n'en est pas un, et pour toute l'affection qu'il pourrait porter à la gasconne, il ne laissera pas de rumeurs trop persistantes l'enchaîner à elle. Derrière eux, la musique se fait plus calme, autorise les danseurs à ralentir le tempo, et encourage de nouveaux couples à rejoindre la piste. Giacomo profite d'un serveur passant à proximité pour poser sur son plateau le verre qu'il avait à la main, et au fond duquel flottaient encore quelques gorgées de liqueur dorée. Ses doigts se tendent en invitation vers sa cavalière. « Souhaites-tu retourner danser ? A moins que Mrs Murray ne me fasse cet honneur ? » Il retient sa main pour venir croiser le regard de l'épouse écossaise, sourire enjôleur flottant sur les lèvres. Mieux vaut diversifier son jeu, surtout s'ils sont amenés à se recroiser dans les semaines à venir. Quoique, il n'est pas sûr que Zuhra le cède si facilement que cela. D'autant que Mr Murray, à l’instar de ses compatriotes britanniques, n'a pas l'air d'être un compagnon de soirée des plus enjoués. Merlin que les soirées doivent être ennuyeuses, de l'autre côté de la Manche ...
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    (#) Re: Pour nous tout ce qui compte c'est de voir des yeux qui brillent | Giacomo & Zuhra

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    La bordelaise a emmené le sujet de la Chambre de la Noblesse comme si cela était presque déjà fait, naturellement. L’information semble pourtant faire tiquer l’italien qui sort d’un coup des pensées dans lesquelles les compliments sur son travail l’avaient plongé.

    Oh réellement ? Je ne te connaissais pas cet intérêt pour la politique.

    La brune penche la tête à la remarque de Giacomo, un instant interdite face à cette surprise. Difficile de dire ce que cela inspire à son compagnon… Il a dit tout à l’heure qu’il avait le changement en horreur : mais ce n’est pas elle qui a changé, c’est le monde. Tout est politique, elle est simplement dans une position où elle ne peut plus l’ignorer.

    Et bien, tu l’as dit toi-même tout à l’heure, je suis l’héritière du duché de Gascogne.

    Évidence comme toute explication, et rien dans sa voix pour trahir le doute qui existe encore chez les siens et les débats que cette question provoque. Son ancienne belle-sœur doit bien savoir que la position de Zuhra n’est pas si certaine, mais elle ne souffle pas mot et les invite plutôt à une prochaine soirée. Si la gasconne se demande encore si elle pourra pousser les aquitains à la soutenir plutôt que son oncle pour les élections, elle est assez confiante sur leur position quant à cet héritage et l’intérêt qu'ils peuvent trouver à voir une femme qui a porté leur nom coiffée de la couronne ducale. Elle accueille l’invitation avec enthousiasme, et sourit franchement quand son cavalier confirme lui aussi son désir de répondre favorablement à cette demande. Il va adorer les nobles aquitains, leur raffinement et leur esprit aiguisé - et eux seront sans aucun doute éblouis par le duo. Cela la satisfait assez, l'idée d'être vue aux côtés d’un homme à sa hauteur, quoiqu’il ne soit pas noble. Quelqu’un qui brille et qui la fasse briller… Peut-être aurait-elle cédé à l’idée d’un autre mariage plus tôt si cela avait fait partie des arguments de son père.

    Souhaites-tu retourner danser ? A moins que Mrs Murray ne me fasse cet honneur ?
    Oh, vous ne m’en voudriez pas trop Zuhra de vous emprunter monsieur de Medici pour une danse ?

    Les lèvres s’étirent et elle hoche la tête, quoique le geste trahisse la politesse plutôt que la pensée. Elle n’est pas habituée à partager son cavalier - du temps de Guilhem, ils ne dansaient qu’ensemble. Mais Guilhem était son mari, et elle ne peut pas permettre qu’un doute naisse sur sa relation avec Giacomo. Il n’y a pas de place pour la jalousie ou l’envie dans ce genre d’association.

    Je ne suis certainement pas assez cruelle pour vous priver d’un aussi bon cavalier, ni pour priver les autres convives d'un spectacle si agréable.

    Elle offre tout de même un air badin à l’italien, retenant un dernier instant son bras avant de le laisser à Vicéncia.

    Mais il faut me promettre de me consacrer la suivante mon ami.

    Qu’il ne soit pas dit qu’elle laisse filer ainsi le meilleur danseur de la soirée.

    Elle désigne son verre qui n’est de toute façon pas terminé pour pivoter gracieusement et se mettre prêt de Mr. Murray tout en gardant la piste où les deux danseurs s’éloignent. Étrange image tant les grands yeux gris et rieurs et les boucles brunes lui en rappellent d'autres. Elle n’entend pas, à cette distance, la question que Mrs. Murray adresse à Giacomo avant que la danse ne commence :

    Qu’est-ce qui vous emmène dans cette soirée monsieur ? Est-ce une passion pour… oh cette cause que défend Madame Catchlove, ou les attraits de la Gascogne peut-être ?

    Si la question est assez directe et semble appeler à la confidence, elle est posée avec une voix qui semble presque soucieuse ou tendre. Cela pourrait être la douceur inspirée par Zuhra à cette ancienne sœur, ou cela pourrait être la façon de parler de la mondaine avertie…

    Zuhra de son côté est perdue dans le discours de Malcolm qui a entrepris de lui faire le détail de tout ce qui a pu advenir des différents membres de la famille d’Alefsen ces dernières années, apparemment trop heureux d’instruire ainsi la jeune femme. Il fait de grands gestes - ce qui trahit peut-être qu’il est plus écossais qu’anglais dans ses manières - et semble tout à fait ignorer le reste de la soirée. La brune, sur le visage de laquelle est fixé un air tranquille et poli, accorde régulièrement quelques œillades à la piste de danse et à la foule qui murmure devant les mouvements gracieux de Giacomo et Vicéncia.



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    (#) Re: Pour nous tout ce qui compte c'est de voir des yeux qui brillent | Giacomo & Zuhra

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    Héritage, politique, et toutes les connexions pouvant exister entre les deux, ne sont pas des sujets très familiers pour Giacomo. Il est, après tout, le petit dernier d'une branche secondaire. Et dans une famille n'appartenant qu'à la haute bourgeoisie - aussi nobles aiment-ils se prétendre. Tout cela lui offre une liberté dont Zuhra ne pourrait même pas rêver - et dont il n'est pas réellement conscient, considérant chaque indulgence comme un acquis, chaque faveur comme un dû. Les jeux de pouvoir pouvant se tramer derrière les portes des duchés échappent totalement à son imagination, lui qui a été éduqué par deux familles où les liens de sang sont aussi des liens d'affaire, dominés par une toute-puissance que nul n'oserait contester. Mais cela ne l'empêchera pas d'aller poser quelques questions, d'en apprendre plus sur les intrigues qui se tissent parmi les De Fronsac. Et pourquoi pas auprès de la première concernée. Mais ce sera pour plus tard, car cette dernière a accepté de le céder le temps d'une danse - contre la promesse d'une autre, naturellement. « Toutes les suivantes si tu le souhaites, tesora » assure Giacomo avec son plus charmant sourire. Avant de s'éloigner au bras de Mrs Murray, laquelle ne tarde pas à faire preuve d'un peu plus de curiosité.

    « Oh, la cause de Mrs Catchlove m'inspire sans doute autant que vous » s'amuse-t-il avec un soupir travaillé. Soyons honnêtes, qui au juste fréquente ce genre de soirée pour l’œuvre de charité supposée les justifier ? Le propre des classes supérieures est d'avoir trop d'argent, alors autant l'utiliser comme une bonne excuse pour se montrer. Cela permettra d'apaiser une forme de culpabilité chez les uns, et de démontrer l'étendue de sa générosité pour les autres. Giacomo se classera sans aucune hésitation dans la seconde catégorie - car les termes de blanchiment d'argent ne font pas vraiment bon ménage avec ses manières policées. Il n'en reste pas moins que la fameuse cause a disparu de sa mémoire aussitôt l'imposante silhouette de Mrs Catchlove éloignée de plus de quelques pas - tout comme ce fut probablement le cas pour la dame à son bras. Il ne pourra donc pas jouer le bon samaritain récitant sa leçon à l'élève dissipée - ce qui ne l'aurait, de toute manière, pas beaucoup amusé. D'autant que les paroles de Mrs Murray recelaient bien plus qu'une question polie. Leurs premiers pas se déroulent sur la piste, le rythme lent leur laissant le loisir de continuer d'échanger quelques mots. « Il est vrai que la Gascogne, ce soir, aura su m'intéresser bien davantage. Il est agréable de retrouver de vieilles amies. » Car mademoiselle de Fronsac n'est que cela, n'est-ce pas ? Il est amusant de faire naître des murmures, mais beaucoup plus risqué de susciter des doutes chez une de celles qui pourra lui ouvrir les portes du beau monde. Le sourire de l'italien se fait doux, teinté d'une nostalgie qu'il n'a guère besoin de feindre.

    « Zuhra met plus de soin encore que moi à choisir les bras auprès desquels danser. Son attention est flatteuse. » Bien que manquant un peu de pratique, Giacomo sait qu'il peut très bien jouer le gendre idéal. Sauf qu'il s'agit cette fois d'une pirouette un peu plus délicate ; celle de se prétendre le non-gendre idéal. Le parfait faire-valoir. Une position qui n'est pas aussi avantageuse qu'il tente de s'en convaincre, certes - mais l'équilibre, il se le répète, se trouve dans le fait que Zuhra jouera pour lui un rôle similaire. Ses iris s'égarent quelques instants du côté de la concernée, apparemment sous le feu du discours de Mr Murray - incroyable, il parle. Mais son attention revient très vite à Vicéncia, dont la danse est aussi agréable que la conversation ; plusieurs regards curieux se sont d'ailleurs tournés vers eux, ce que Giacomo savoure presque autant qu'au bras de Zuhra. De toute évidence, Guilhem était effectivement un bon professeur. Dommage qu'il ne soit plus parmi eux pour récolter les fruits de son labeur. Lorsque les notes se font plus longues et plus basses, annonçant la fin du morceau et la transition vers le prochain, le Medici se fend d'une courbette et vient effleurer des lèvres les doigts de sa cavalière. « C'était un plaisir, Mrs Murray. Il faudra me promettre une nouvelle danse lors de votre prochaine soirée. » Déjà, son attention voudrait revenir galoper en direction de Zuhra, mais il se contraint à un peu de patience - il l'a bien compris, il ne faudrait pas inquiéter l'ancienne belle-sœur en se montrant trop entreprenant. Le pas est donc mesuré lorsqu'il ramène son épouse à l'écossais encore emporté dans son grand discours. Et c'est courtoisement qu'il attend le retour du silence pour lancer à sa cavalière promise un regard interrogateur.
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    Sur la piste de danse, Vicéncia resplendit au bras de son partenaire, mouvements grâcieux et discours à voix basse qui semblent la ravir. Elle n’a même pas tenté de faire croire à Giacomo qu’elle se souvenait de la raison de leur présence ici, et elle a un sourire presque mutin quand il lui répond qu’il s’y intéresse autant qu’elle. Pauvre Mrs. Catchlove, dont les invités sont si insouciants au sujet de la cause qui les a réunis. Sa curiosité semble à peine satisfaite de ce qu’elle entend - vieille amie, le terme est vague, surtout pour un homme qui promet une prochaine danse avec du tesora - encore qu’elle a l’air d’apprécier le sourire que cela fait naître sur son visage.

    Zuhra met plus de soin encore que moi à choisir les bras auprès desquels danser. Son attention est flatteuse.
    Ah oui…

    La bordelaise profite d’un tour pour lancer un regard à l’intéressée à côté de son époux,  qui semble l’écouter avec plus de politesse que d’attention.

    La Demoiselle de Gascogne a toujours eu un goût très sûr, et assez peu de réserves dans sa manière de l'exprimer. Une chance qu’elle nous soit revenue d’Espagne, ne trouvez-vous pas ?

    C’est dit sur le ton de la confidence, mais il y a de la curiosité dans le regard gris : de toute évidence, Vicéncia a beaucoup de questions sur cette histoire et aurait espéré qu’il puisse lui en apprendre plus. A défaut de réponse, il peut au moins lui offrir une danse qui fait tourner les têtes vers eux avec admiration, et si l’épouse Murray n’a pas l’air de rechercher un tel effet, elle a quand même un sourire sincèrement ravi quand la musique finit par s’arrêter.

    C'était un plaisir, Mrs Murray. Il faudra me promettre une nouvelle danse lors de votre prochaine soirée.
    Le plaisir est tout à fait partagé Monsieur de Medici, et je serai plus qu’heureuse de danser avec vous à nouveau.

    Elle s’incline, avant de lui désigner le couple qu’ils ont laissé derrière avec un air amusé.

    Allons sauver Zuhra de la conversation de mon époux.

    Celle-ci affiche toujours le même air paisible, alors que Malcolm s’est perdu dans un récit sans fin d’anecdotes sur chaque cousin jusqu’au plus éloigné que Zuhra n’a dû voir que lors de son mariage. Malgré son manque de finesse, l’écossais est touchant de bienveillance et d’attention, proche de la famille de son épouse à laquelle il semble que pour lui sa comparse appartient toujours. Ces récits, et la vision étrange des boucles brunes et des yeux rieurs sur la piste de danse la rendraient presque mélancolique - elle avait oublié combien le frère et la soeur se ressemblaient. Comme les danseurs reviennent vers eux, elle repose son verre maintenant vide comme pour signifier à Mr. Murray qu’elle a fini de l’écouter. Celui-ci, face au regard autoritaire de sa femme, écourte la fin de son histoire et finit par conclure :

    J’imagine que vous aurez l’occasion de lui en parler vous-même, et Estephen sera sans doute très heureux de vous voir à la fête Mrs… Miss.
    Et toute notre famille d’ailleurs. Je vous rends votre cavalier Zuhra, que je suis très heureuse d’avoir rencontré. Laissons-les danser sweetheart, j’ai besoin d’un rafraîchissement.

    Et le couple Murray s’éloigne après s'être incliné avec politesse devant la fille du duc, sans autres au-revoir. Zuhra tend sa main à Giacomo.

    Je prends cette danse avant toute discussion, je viens de subir un laïus alors que tu t’amusais et je suis un peu jalouse.

    Un geste sur la piste et les franges apparaissent et s’allongent à nouveau sur la robe de satin. La musique entamée est plus tranquille que celles sur lesquelles ils ont ouvert le bal, et offre plus de place aux échanges. La perspective de la prochaine soirée flottant encore dans son esprit, elle commente :

    Tu vas adorer les d’Alefsen : ce sont des amoureux de danse, de vin et de fin’amor. Leurs fêtes sont toujours extrêmement réussies.

    Et sur bien des aspects assez à ce qu’elle se rappelle du goût de l’italien. Ce n’est certainement pas de sa famille à elle qu’elle a hérité de son amour des mondanités, mais bien plus de celle de son ancien époux. Encore que Giacomo aurait sans doute apprécié les soirées qu’elle organisait à Belroy, quoiqu’il aurait pu les trouver un peu sages.



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    Les Murray ne sont pas ici pour se montrer - du moins, pas de la même manière que Giacomo et sa précédente cavalière. Cela se ressent jusque dans sa danse, moins flamboyante, quoique tout aussi précise et délicate que celle de Zuhra. Et dans son attitude, surtout - aucun regard pour les autres danseurs, ou pour le public savourant des cocktails à proximité de la piste. Tout au plus l'attention s'égare-t-elle parfois en direction de son mari ; pour le reste, elle est toute concentrée sur son partenaire de danse. Lequel n'a pas tardé à prendre le pli, et à sortir son plus beau jeu d'acteur. Ce qui n'est pas très difficile, car la curiosité de Mrs Murray trouve en lui un écho similaire. « Ah, je n'ai eu que très peu d'échos de cette affaire espagnole » glisse-t-il avec un regret non dissimulé. Mais la promesse de Zuhra est encore fraîche dans sa mémoire, et il entend bien la lui faire tenir. Il est tout de même malheureux que Vicéncia ait plus d'informations que lui sur le sujet. « Mais puisque son retour nous vaut le plaisir de sa présence, je ne peux que m'en réjouir. » Une conclusion qui ne sera peut-être pas des plus infaillibles pour rassurer l'ancienne belle-sœur. Au fond, si Giacomo ne parvient pas parfaitement à rassurer quant à ses intentions envers Zuhra, c'est sans doute qu'il n'en a pas vraiment envie. Son retour est si récent ; il doit encore tâter le terrain, et s'assurer de ne se fermer aucune porte. Tout en claquant la sienne à ceux qui ne le méritent pas, comme les Monfort quelques chansons plus tôt.

    Sur une suggestion de Mrs Murray, ils s'en retournent bientôt vers leurs partenaires respectifs - et il est vrai que Zuhra semble avoir bien besoin de leur secours pour échapper aux discours passionnés de l'époux abandonné au profit de la danse. Un instant, Giacomo se demande s'il arrive à ce grand écossais de se risquer sur la piste. Le contraire serait bien dommage, étant donné le talent de sa femme. Mais la question traverse seulement son esprit, s'évapore avant qu'il ne la pose. De toute manière, Zuhra ne lui en aurait certainement pas laissé le loisir ; très vite, elle tend vers lui une main impérieuse, tandis que le couple Murray s'éloigne. S'il se saisit sans tarder de l'invitation, Giacomo laisse quand même son regard s'attarder quelques secondes sur cet amusant duo, songeant qu'il sera très divertissant de les croiser de nouveau - d'autant qu'il lui semble avoir fait bonne impression. Et la soirée qu'ils lui ont promise valait bien le déplacement ce soir. « Jalouse ? C'est pourtant toi qui m'a cédé à ton ancienne belle-sœur » s'amuse-t-il en reportant son attention sur Zuhra avant que sa distraction ne devienne vexante. « Moi qui espérais te voir tournoyer à nos côtés au bras de Mr Murray ... » Un sourire resplendissant vient atténuer son sarcasme, tandis que plusieurs convives s'écartent pour leur faire place et les laisser accéder à la piste.

    Là où la danse pourrait être une bonne excuse pour rapprocher les corps, il s'assure de conserver une certaine distance, conscient que Vicéncia doit garder un œil sur eux - rafraîchissement ou pas. Aucune raideur dans sa posture pour autant ; au contraire, c'est de souplesse qu'il joue pour faire tournoyer Zuhra sans jamais faire preuve d'une familiarité trop osée. Ce qu'elle évoque des d'Alefsen fait briller dans ses yeux une étincelle d'expectative. « Si je ne te connaissais pas, je dirais que tu cherches à m'acheter avec de belles paroles. » Plaisanterie mise à part, il doit s'avouer séduit par ces charmantes promesses. Cela dit, elles n'étaient pas nécessaires pour s'assurer de sa venue. « Si la compagnie des d'Alefsen est à l'image de celle de Guilhem ou Vicéncia, je ne doute pas qu'elle sera délicieuse. » Et surtout, il sera ravi de se montrer à nouveau au bras de Zuhra. Ne lui reste plus à espérer que leur prestance soit telle que leur écho arrive jusqu'aux confins du Gévaudan - si c'est là-bas qu'Apollon se cache. Notant en lui-même qu'il pourra peut-être s'autoriser un petit détour en province pour se faire son avis sur la question, Giacomo chasse l'amant de son esprit pour se concentrer sur sa cavalière. Et sur ses croustillants secrets. « Tu me dois toujours un récit de ton voyage en Espagne. Quoique d'après ce que j'ai cru en comprendre, il ne s'agissait en rien de tourisme. »
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    (#) Re: Pour nous tout ce qui compte c'est de voir des yeux qui brillent | Giacomo & Zuhra

    missive rédigée par Zuhra de Fronsac le
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    Giacomo finit par retourner son attention vers elle, après avoir suivi un instant du regard les Murray qui s’éloignent, et lui offre sourire resplendissant et ce qui ressemblerait à de la moquerie. Zuhra fait claquer sa langue comme première réponse, la mine boudeuse.

    Tu serais surpris, j’espérais bien qu’il me ferait danser.

    Vicéncia n’aurait pas épousé un mauvais danseur. Malcolm n’aura sans doute pas osé proposer cela à Zuhra qu’il a connu comme la cavalière d’un seul homme - mais c'était il y a longtemps… Ou alors il avait très envie de parler ?... Inutile de s'appesantir sur la question, elle n’a qu’à espérer que les d’Alefsen n’auront pas le même genre de réserves - cela gâcherait un peu son plaisir.

    Si je ne te connaissais pas, je dirais que tu cherches à m'acheter avec de belles paroles.
    Oh je cherche à t’acheter avec de belles paroles, mais ça n’en est pas moins vrai…
    Si la compagnie des d'Alefsen est à l'image de celle de Guilhem ou Vicéncia, je ne doute pas qu'elle sera délicieuse.

    Zuhra hoche la tête à cette conclusion, le regard un instant attiré vers le bar où Mrs. Murray doit savourer son verre. La silhouette, une fois de plus, la marque tant elle en évoque une autre. Oui ce sera délicieux, et ce sera glaçant. Le brun lui offre une distraction bienvenue en reprenant la conversation alors qu’un mouvement dans leurs pas les rapprochent :

    Tu me dois toujours un récit de ton voyage en Espagne. Quoique d'après ce que j'ai cru en comprendre, il ne s'agissait en rien de tourisme.

    Elle pouffe, tourne dans ses bras et répond dans son oreille d’une voix chargée de rire :

    Non, ce n’était en rien du tourisme.

    Et un moment encore elle laisse flotter le mystère, malgré la curiosité évidente de l’italien ; elle profite de la musique et du talent indéniable de son cavalier, avant que les notes ne commencent à ralentir.

    Ce n’est pas une histoire pour la piste de danse, et je te trouve bien pressé de m’entendre faire le récit de mes mésaventures.

    Applaudissements mesurés à l’adresse des musiciens et des autres danseurs, avant qu’elle ne demande son bras à Giacomo d’un regard impérieux.

    Mais je suis une femme de parole. Je veux bien te divertir avec cette histoire si nous trouvons un endroit où nous asseoir et où je puisse fumer.  

    Un endroit discret sous entend le ton - ce ne sont pas des confidences qu’elle ferait à n’importe qui. Une alcôve est trouvée devant une fenêtre ouverte par de précédents fumeurs, banc couvert de coussins pour accueillir la lassitude des danseurs et les confidences des amis.

    Bien… Comment te raconter cela ?

    Elle déplisse sa robe sur ses genoux, porte à ses lèvres le porte cigarette de nacre pour inspirer une première bouffée, les yeux perdus dans le vague. Raconter une histoire est toujours un art dans ce genre de lieu, et un art particulièrement périlleux quand il s’agit de soi-même. Mais des rumeurs sur ses fiançailles, il y en aura qu’elle les nourrisse ou non, autant qu'elle prenne la main dessus. Sourire tranquille vient habiter son visage alors que son regard revient à Giacomo pour entamer son récit sans rien manquer de son effet sur son auditeur. Elle commence, presque solennelle :

    Avec la loi sur l’héritage, tout le monde est très pressé de me voir me remarier, moi y compris, mais le plus impatient d’entre tous est sans doute mon père et Duc. Comme - et cela te surprendra peut-être - je suis une fille dévouée et obéissante, je me fais un devoir de le satisfaire et je pars donc en quête d’un époux satisfaisant.

    Vague geste de la main pour évoquer le temps qui passe, alors qu’un nuage de fumée cache ses lèvres et ses mots un instant.

    –  L'Espagne, mon cher Giacomo, terre de mystères et de chaleurs torrides, des palais somptueux, des passions brûlantes, de la danse, et parfois même un soupçon de violence - tout ce qu'il faut pour enflammer l'imagination, n'est-ce pas ? Figure-toi que j'ai toujours eu une fascination pour ce pays. Ma nourrice était espagnole, et, petite fille, ses récits m'impressionnaient beaucoup. Des histoires de princes, de batailles, de fêtes interminables… Il se trouve que j’ai de la chance, je rencontre justement le prince Alfonso de Borbón y País Vasco, oncle de sa Majesté le Roi d’Espagne. Et ce cher prince, avec lequel je m’entends très bien, a justement un troisième fils d’à peu près mon âge et sans épouse. Je te passe les questions politiques, je mène donc les négociations, tout se passe à merveille. Dans l’hiver, on m’envoie un portrait de l’homme en question, que je n’ai pas encore rencontré. Un visage... avec du caractère.

    Elle accompagne ce mot d’une grimace théâtrale, parfaitement explicite.

    Je suppose que c’est ainsi qu’on qualifie ce genre de traits lorsqu’on manque de compliments à formuler pour exprimer son admiration. Viennent les fiançailles dans un palais madrilène. Tu aurais adoré : des pièces entières dédiées à la musique, autant de pistes de danse, d’instruments et de compositions que de portes à franchir. Des hibiscus suspendus aux plafonds, des murs entiers tapissés de fleurs, et des jardins ornés de lierre grimpant sur des grilles dorées...

    La fête était très belle, oui, et la soirée aura sans doute beaucoup plu aux invités - à défaut de l’avoir comblée elle.

    Et puis, voilà enfin mon fiancé, Íñigo de Borbón y País Vasco. Premier regard et je me vexe : j’avais prévenu que je porterai les couleurs de ma famille - rouge, noir et blanc - et il avait eu le mauvais goût de mettre un costume vert qui détonnait terriblement avec ma robe. Alors je prends quelques instants pour le regarder et… Comment te le décrire… Imagine ces statues grecques, tu sais, celles aux mentons un peu trop prononcés et aux formes rigides ? Maintenant, transpose cette figure dans un style... disons, plus surréaliste que classique.

    Silence pour ménager l’effet et laisser un instant à l’imagination le soin de faire son travail, avant de reprendre dans un haussement d’épaules.  

    Mais tu me connais, je suis une optimiste. Je me dis que, qui sait, il pourrait avoir de l’esprit, une âme de poète. Ce que je n'ai jamais eu l'occasion de vérifier, puisqu'il ne m’a pas adressé plus de douze mots de toute la soirée. Pour couronner le tout, il dansait terriblement mal. Une vraie catastrophe. Et lorsque j’ose, dans un élan de civisme social, danser avec quelques-uns de ses cousins, voilà qu'il se met à bouder comme un enfant.

    Nouvelle bouffée sur la cigarette, et elle se penche avec un air conspirateur.

    Cela étant dit, j’admets que je ne l’ai pas vraiment ménagé deux jours après...



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    (#) Re: Pour nous tout ce qui compte c'est de voir des yeux qui brillent | Giacomo & Zuhra

    missive rédigée par Giacomo de Medici le

  • Tout ce qui compte c'est de voir des yeux qui brillent
    TW : attentat
    4 novembre 1927 ft @Zuhra de Fronsac
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    Les belles promesses sont assumées, mais Giacomo est déjà convaincu. Tandis que leurs pas les entraînent, son attention cesse de papillonner sur leurs précédents interlocuteurs, pour se concentrer sur la femme à son bras. La demoiselle de Fronsac est bien plus mordante que l'épouse d'Alefsen ne l'était, dix ans plus tôt. Ce qui attise terriblement son intérêt. Car c'est bien la curiosité qui le fait vibrer - ce que Zuhra ne manque pas de pointer, même si elle a la délicatesse de ne pas qualifier son empressement de vilain défaut. Giacomo incline délicatement la tête, prétend accepter le reproche. « Touché. » Conformément aux exigences de sa cavalière, il offre son bras, la laisse les mener hors de la piste de danse, qui n'aura pas profité d'eux bien longtemps. Il ne pleurera pas ce temps occupé à bavarder plutôt qu'à virevolter, toutefois. Même s'il y excelle, il n'apprécie pas tant l'exercice en lui-même, mais plutôt les regards qu'il lui vaut, ou les conversations qu'il peut engendrer. Les notes continuent de résonner dans leur dos, tandis qu'ils se dirigent vers une alcôve isolée, où fenêtre ouverte et coussins accueillants invitent aux confidences. Il s'installe aux côtés de Zuhra, sans l'imiter quand elle allume une nouvelle cigarette, et prenant grand soin de camoufler son impatience.

    Contrairement à ce que la jeune femme suppose, ses premières phrases sont loin de le surprendre. Bien sûr qu'elle est dévouée et obéissante. La Zuhra qu'il connaissait a toujours essayé de plaire. Il se doutait bien, déjà à l'époque, qu'elle ne le laissait pas circuler dans son département du Ministère juste pour ses beaux yeux, mais parce qu'elle préférait ne pas le froisser. Elle s'était mariée jeune, à un homme certes charmant, mais aussi nettement plus âgé. Pas exactement le portrait de l'enfant rebelle, donc. Ce qui ne fait pas d'elle une personne facile pour autant, aussi se garde-t-il de plaisanter à ce sujet, se contentant d'une moue entendue. S'il faut lui accorder plus de caractère qu'elle n'en a, soit - c'est là un sacrifice auquel il peut tout à fait consentir. Tout comme il peut prétendre croire au jeu de la chance dans la fortuite rencontre entre Zuhra et l'oncle du roi espagnol. Tisser des alliances est un jeu subtil qui perd une grande partie de son intérêt si l'on expose les fils qui soutiennent discrètement la toile. Un jeu que sa cavalière paraît maîtriser plus qu'il ne l'eut cru, puisqu'elle admet avoir mené les négociations. L'épouse quelque peu effacée est désormais bien loin. Considérations qui disparaissent très vite de l'esprit de Giacomo à la première description qu'elle offre de son fameux fiancé. « Rien que le physique de son père ne laissait augurer, je présume ? » pouffe-t-il avec un sourire complice. Oh, c'est peut-être un peu cruel, mais ce n'est pas comme ces fiançailles avaient réellement débouché sur un mariage, n'est-ce pas ?

    Ce n'est pas fini, cela dit, et Giacomo ne prend pas la peine de masquer son amusement quand Zuhra continue son récit. Le palais espagnol ne le fait que vaguement rêver - l'Italie n'a rien à envier en ce domaine, bien au contraire ; il a parcouru dès son plus jeune âge des couloirs plus précieux que les manoirs de certains nobles désargentés. La description de l'heureux promis, en revanche, le distrait bien plus. « J'imagine à merveille ce fabuleux profil. J'en déduis donc que la peinture était flatteuse ? C'est souvent le cas, et révélateur du salaire de l'artiste, tu noteras » s'amuse-t-il, songeant à certains portraits de sa propre famille. Les Medici, après tout, ne pleurent pas la dépense quand il s'agit de se faire mousser. Les malheurs de Zuhra ne s'arrêtent cependant pas là, quoiqu'il doive s'avouer surpris qu'elle n'ait pas tourné les talons aussitôt. Guilhem était bel homme - pourquoi devrait-elle viser plus bas pour son second mariage ? Giacomo admet être bien content de ne pas avoir à gérer ce genre de considération, lui qui a trop peu d'importance pour que sa main soit objet de discorde. Un autre de ses paradoxes, sans doute, à moins que sa soif de liberté ne soit simplement plus brûlante que son envie de briller. « A bouder ? » relève-t-il en haussant les sourcils. « J'imagine qu'on ne fait pas plus capricieux qu'un prince. » L'italien soupire, lève les yeux au ciel, et son regard glisse sur la piste de danse qui se devine à peine derrière le coin de leur alcôve. « A part un musicien, peut-être. Ne t'engage jamais auprès d'un musicien, noble ou pas. » On pardonne bien trop aux artistes, et ils y prennent de mauvaises habitudes. Son attention revient sur Zuhra, qui s'est approchée de lui comme pour lui faire des confidences plus croustillantes encore. Le regard de Giacomo étincelle. « Rassure-moi, tout ceci t'avait convaincu de rompre les fiançailles sans qu'il ait besoin d'en rajouter une couche, n'est-ce pas ? »
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    (#) Re: Pour nous tout ce qui compte c'est de voir des yeux qui brillent | Giacomo & Zuhra

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    04 nov. 1927 avec @Giacomo de Medici | TW : deuil, attentats, classisme

    Giacomo écoute avec un attention et un sérieux flatteur le récit de Zuhra. Son visage prend des arcs surprenants sur des choses dont elle n’aurait pas cru qu’il puisse penser quelque chose… Finalement, même lui a certainement changé en dix ans.

    Rien que le physique de son père ne laissait augurer, je présume ?
    Difficile à dire. Je crois qu'il approche des quatre-vingt-sept ou quatre-vingt-huit ans...

    Un vieillard sympathique, mais aux traits bien trop creusés par l’âge pour plaire à l’encore jeune gasconne, ou pour permettre d’imaginer vraiment ce à quoi il avait un jour pu ressembler. Elle continue, déroule son histoire jusqu’au nouveau commentaire de son auditeur :

    J'imagine à merveille ce fabuleux profil. J'en déduis donc que la peinture était flatteuse ? C'est souvent le cas, et révélateur du salaire de l'artiste, tu noteras.

    Elle hausse les épaules comme seul commentaire - le portrait qu’elle lui avait envoyé d’elle-même était assez fidèle, n’épargnant rien de ses propres complexes pour flatter le regard du prince, honnêteté payée à prix d'or. Là, c’était même au-delà de la simple flatterie, artifice évident pour ne pas la faire fuir - et idiot avec cela, la question du physique est hors de propos quand il s’agit de mariage arrangé. La vérité lui aurait au moins évité une déception en deux temps… Cela dit, cette mascarade lui permet de servir quelques piques amères à l’italien qui l’écoute.

    A bouder ? J'imagine qu'on ne fait pas plus capricieux qu'un prince. A part un musicien, peut-être. Ne t'engage jamais auprès d'un musicien, noble ou pas.

    Un sourcil se hausse, intrigué par cette dernière affirmation. Cette remarque évoque une histoire qu’elle brûle maintenant de découvrir. Il faudra lui demander plus tard, échanger cette anecdote contre celle qu’elle partage en ce moment.

    Rassure-moi, tout ceci t'avait convaincu de rompre les fiançailles sans qu'il ait besoin d'en rajouter une couche, n'est-ce pas ?

    Elle prend un air qui a quelque chose de sérieux et en même temps affreusement dramatique.

    Hélas Giacomo, impossible. J’avais trop bien fait les choses ! Les négociations pour les fiançailles incluaient une clause stipulant des compensations financières à verser par qui annulerait l’accord… Qu’aurais-je dit à mon père ? « J'étais sur le point d’épouser un prince espagnol, mais il me déplaisait trop alors finalement non, et voici la facture » ?... Il y aurait un cratère à la place de Belroy.

    E qu'ei plan gran Belroy.Et c’est très grand Belroy. Ce n’est pourtant presque pas une exagération de ce qu’aurait pu être la colère d’Ishaq, toujours quasi-divine quand exercée contre les siens, terrible et écrasante. Cela aurait été une déception, une vraie, dont il ne l’aurait certainement pas épargné. L’ombre paternelle est chassée par une nouvelle volute de fumée qui la ramène à son histoire.

    Non, au contraire, je reste à Madrid quelques jours après les fiançailles, histoire de régler encore quelques détails et de passer un peu de temps avec mon futur époux et sa famille. Discussions au cours desquelles je découvre qu’en plus d’être laid, il est parfaitement idiot – mais passons, à ce stade, cela ne nous surprend plus. Puis, il apprend je ne sais trop comment que j’ai été tireuse de baguette. Et là, ce bon prince, qui se vante d’être un duelliste émérite, commence à plaisanter sur les compétences des membres du Ministère français, agrémentant le tout de remarques que je n’ai pas jugé bon relever mais qui me mettaient au comble de la joie tu l’imagines. Je fais bonne figure jusqu’au moment où il propose une démonstration, invitant ses plus proches amis à assister à ce qu’il appelle, avec une arrogance très mal placée, una lección necesaria – une leçon nécessaire.  Je crois qu’il disait ça pour me prévenir que ce serait humiliant.

    Elle marque un temps d’arrêt, le regard se perd dans le vide alors que la fin de la cigarette est écrasée dans un cendrier.

    Et ça l’a été. Pour lui.

    Le sourire adressé à Giacomo finit de confesser la cruauté sous-entendue dans ces quelques paroles. Inutile de faire le récit détaillé de l’affrontement, il n’y a pas de mots qui rendraient vraiment justice à sa hargne. Puis cette tâche s’efface sur le visage, tranquillité revient et douceur dans les traits, elle n’est plus mauvaise - seulement un peu mesquine.

    Il a passé les quatre derniers jours de ma visite enfermé dans ses appartements, prétextant quelque mauvais rhume.

    Ce qui revient peut-être à lui donner raison sur la nature capricieuse des princes. Voilà qui ne va sans doute pas arranger ses affaires - faudra-t-il nécessairement composer avec tant de bêtise, ou viser plus bas ? Si cette idée l’agace, elle ne laisse rien paraître, continue de parler puisqu’enfin arrive la conclusion de cette triste affaire.

    Et puis, véritable miracle, voilà ce cher Íñigo empêtré au milieu d’un scandale sans précédent : on découvre qu’il doit des sommes énormes à divers créanciers par ses amants qui racontent le détail de ses frasques à la presse. Il rompt donc nos fiançailles cet été, et s’est retiré de la vie publique pour un moment…

    C’est dit avec une voix où ne pointe aucune surprise ni aucune déception, comme si la fin de l’histoire avait été attendue, préparée. Ce n’est pas vraiment un aveu, car après elle n’a pas directement agi, mais c’est sans doute assez pour qu'un homme aussi fin que Giacomo saisisse le sous-entendu.

    Me voilà de retour à Paris, à nouveau à la recherche d’un époux, et ma fortune personnelle largement arrangée par la famille royale espagnole. Je crois que tu sais tout de cette escapade… Et toi donc, cette histoire de musicien ? Doit-on lui souhaiter un dénouement aussi tragique que celle de ce prince ?



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    (#) Re: Pour nous tout ce qui compte c'est de voir des yeux qui brillent | Giacomo & Zuhra

    missive rédigée par Giacomo de Medici le

  • Tout ce qui compte c'est de voir des yeux qui brillent
    TW : attentat
    4 novembre 1927 ft @Zuhra de Fronsac
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    A l'écoute des réserves de Zuhra, Giacomo hausse un sourcil un brin ironique, mais prend sur lui pour masquer l'étendue de son sarcasme. N'est-ce pas elle qui a négocié les termes du contrat ? Dommage qu'elle s'en retrouve la prisonnière volontaire. Voilà qui était faire preuve d'un excès d'optimisme charmant ... ou d'un excès de confiance au moins aussi amusant. Au demeurant, il imaginait les de Fronsac assez aisés pour pouvoir rattraper une maladresse de cet acabit sans avoir à vendre tout leur domaine. Enfin, comme elle l'admettait elle-même, il ne devait pas être facile de confesser une erreur pareille à sa famille. Le Medici est très bien placé pour savoir à quel point on peut être jugé durement par son propre sang. « Si les foudres de ton paternel s'approchent de loin de celles du mien ... je comprends tes scrupules » assure-t-il d'un ton compatissant - il lui a promis, pas vrai ? Ses commentaires moqueurs resteront prisonniers de son esprit, et il se contente donc d'écouter sagement la suite des aventures de son amie. Plus précisément le duel exigé par son promis - elle n'aura pas été la seule à s'auto-saboter, ainsi.

    Giacomo éclate d'un rire clair et sincère, cette fois-ci. Malgré son manque mal assumé d'attrait pour le beau sexe, il a côtoyé assez de femmes fortes pour ne jamais commettre l'erreur de sous-estimer un éminent membre de la gente féminine - contrairement à d'autres membres de sa famille. Et si Zuhra a été absente des mondanités pendant près de dix ans, il ne doute pas qu'elle se soit consacrée à sa carrière, faisant d'elle une arme bien plus affûtée que ses jolis atours ne le laisseraient deviner. Imaginer la déconvenue de ce prince l'amuse terriblement, et il aurait donné cher pour voir cette scène de ses yeux. Il doit s'avouer surpris qu'après une telle dérouillée, le vaincu n'ait pas rompu ses fiançailles lui-même. « Il n'était pas assez humilié pour renoncer à son engagement ? Ou bien l'or dépensé pour son portrait flatteur avait-il laissé les caisses vides ? Il ne peut quand même pas être rapiat en plus d'être laid, idiot, mauvais danseur ... et j'oublie quelque chose ? » demande-t-il après avoir fait mine de compter sur ses doigts les défauts du prince.

    Les mésaventures de Zuhra trouvent cependant une fin heureuse. Et un peu trop providentielle. Elle-même ne fait pas mine de s'en réjouir outre mesure, pas plus qu'elle ne prend la peine de mimer la moindre surprise quant à ce malheureux enchaînement de coups du sort pour le prince. Mais ne travaille-t-elle pas au service de protection du secret ? Sûrement de quoi se faire quelques contacts utiles, le genre qui savent graisser les bonnes pattes et faire éclater les scandales au moment opportun. Giacomo garde toutefois ses soupçons pour lui, car il serait de mauvais ton de les évoquer dans ce genre de soirée. Et si elle voulait lui cacher quoi que ce soit, elle aurait trouvé les bons mots, il en est sûr. La demoiselle de Gascogne a eu dix ans pour aiguiser la finesse de ses manières. « Rappelle-moi de ne jamais te marcher sur les pieds au cours d'une danse, je pourrais m'en mordre les doigts » plaisante-t-il avec légèreté, quand bien même son sourire est entendu.

    En constatant que sa réflexion a, naturellement, attisé la curiosité de Zuhra, l'italien s'autorise un soupir un rien théâtral. Appuyant son dos contre l'encadrure de la fenêtre, il observe le vide quelques instants, bercé par les notes de musique lointaines qui habillent le silence venu flotter entre eux. Une fin tragique ? Non, pas question de laisser une fin tragique se mettre entre Guilhem et lui. « Disons que les oiseaux chanteurs sont aussi volages, et que le mien a cru bon de m'abandonner en Corse il y a un peu plus d'un an. Je le pensais disparu pour de bon, mais je l'ai finalement retrouvé à mon retour en France. » Le regard s'est obscurci sur ces derniers mots, reflet de l'orage qui avait alors grondé dans sa poitrine. Avant d'être bien vite remplacé par un sourire se voulant amusé. « Les retrouvailles ont été un peu ... mouvementées. Tu vois, si tragédie il devait y avoir, elle est déjà passée. » Répondre à une question et en faire naître mille autres. Giacomo n'est pas de ceux qui livrent facilement tous leurs secrets ; il faut savoir percer le voile, tout en restant assez subtil pour ne pas risquer de l'ennuyer. Car l'ennui appelle le mensonge, bien plus distrayant. « Regarde-moi, incapable de suivre même mes propres conseils » fait-il mine de s'amuser, avant de conclure. « Mieux vaut m'abandonner à ma poursuite de musicien, et ne pas trop compter sur moi pour quelque avis matrimonial. »
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    (#) Re: Pour nous tout ce qui compte c'est de voir des yeux qui brillent | Giacomo & Zuhra

    missive rédigée par Zuhra de Fronsac le
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    Pour nous tout ce qui compte

    c'est de voir des yeux qui brillent

    City of stars are you shining just for me?
    City of stars there's so much that I can't see
    Who knows ? Is this the start of something wonderful and new?
    04 nov. 1927 avec @Giacomo de Medici | TW : deuil, attentats, classisme

    Les mots sont pensés, les effets préparés et les silences prévus. Il y a des choses qu’elle ne lui dira pas : ni le rôle de sa tante dans la finalité, ni combien les exigences de son père sont pressantes et qu’elles sont suspendues au dessus de sa tête comme des épées de Damoclès prêtes à trancher ses aspirations et espoirs si elle s’avérait décevante. Et décevante, elle l’aurait certainement été en repoussant l’espagnol : on ne refuse pas un mariage princier dans sa situation, même s’il s’annonce malheureux. On ne lui demande pas d'être heureuse en ménage, on lui demande de servir sa famille.

    Si les foudres de ton paternel s'approchent de loin de celles du mien... je comprends tes scrupules.

    S’il savait… Ishaq n’est pas juste son père, c’est aussi son Duc - seigneur et protecteur - et l’enjeu n’est rien de moins que la Gascogne et sa place d’héritière… Elle se contente d’un vague geste de la main, qui confirme que les dites foudres sont bien terribles - et que ce ne soit pas la colère le plus terrible n’a pas besoin d’être précisé. Sa dévotion filiale n’a certainement rien de très amusant, et elle veut divertir son ami par son récit. À en juger par le rire clair qu’il laisse échapper à l’évocation du duel, elle y parvient.

    Il n'était pas assez humilié pour renoncer à son engagement ? Ou bien l'or dépensé pour son portrait flatteur avait-il laissé les caisses vides ? Il ne peut quand même pas être rapiat en plus d'être laid, idiot, mauvais danseur ... et j'oublie quelque chose ?

    Un nuage passe dans les yeux noirs avant que le visage ne retrouve une tranquillité amusée et badine. Sous les traits de la mondaine, c’est une lassitude qui est passée. L’argent n’est qu’un prétexte ici, il l’était pour elle, et il devait l’être pour lui également. Quelle humiliation vaut la main de la future duchesse de Gascogne est une question vaste ? La question est vaste, mais pour l’accord négocié entre leurs deux familles, ils auraient accepté bien plus encore l’un comme l’autre. Lui, prince certes, mais le quatorzième dans l’ordre de succession, et le troisième fils de son père... Il était tout aussi contraint qu’elle. Elle n’aura pas pitié pour autant.

    Et bien, vaniteux déjà… Et selon certains de mes amis, libidineux et dépensier.

    Parce que c’était cela, finalement, le vrai problème. Il aurait pu n’être qu’un crétin et lui déplaire oui, mais pas risquer de la compromettre, ni sa famille. Alors, la seule issue logique à cette histoire : la rupture. Et comme prévu, Giacomo comprend ce qu’elle ne peut formuler.

    Rappelle-moi de ne jamais te marcher sur les pieds au cours d'une danse, je pourrais m'en mordre les doigts.
    Tu es trop bon danseur pour risquer une telle maladresse.

    Elle lui adresse un clin d’œil, puis, d’un geste, l'invite à répondre à la question qu'il a éveillée. Intriguée par l'un de ses commentaires, elle se fait à son tour attentive, scrutant son visage, espérant en lire les incarnations du récit qu’elle réclame. Et, fidèle à lui-même, Giacomo ne la déçoit pas dans sa théâtralité. C’est amusant : elle ne l’aurait pas cru capable de soupirer après un autre au point de laisser une rencontre hanter son esprit pendant des mois.

    Disons que les oiseaux chanteurs sont aussi volages, et que le mien a cru bon de m'abandonner en Corse il y a un peu plus d'un an. Je le pensais disparu pour de bon, mais je l'ai finalement retrouvé à mon retour en France. Les retrouvailles ont été un peu... mouvementées. Tu vois, si tragédie il devait y avoir, elle est déjà passée.

    Il y a quelque chose de terriblement mystérieux dans ces sous-entendus, mais la curiosité de la demoiselle de Gascogne est déçue car déjà l’italien semble prêt à clore le sujet :

    Regarde-moi, incapable de suivre même mes propres conseils. Mieux vaut m'abandonner à ma poursuite de musicien, et ne pas trop compter sur moi pour quelque avis matrimonial.

    Zuhra se penche vers lui, toujours souriante mais le regard étrangement sérieux.  

    Est-ce que j’ai l’air d’une personne prête à abandonner ses amis mon cher Giacomo ? Je connais des salons où chantent les plus beaux oiseaux, et dont on parle même à ceux qui ne viennent pas…

    Qu’il garde ses secrets, si tel est son désir. Elle se contentera de ce qu’il lui a dit, ou attendra patiemment des morceaux de confidences qu’elle assemblera au fil du temps. Après tout, il possède des qualités bien trop précieuses pour qu’elle se vexe de ne pas avoir eu toute l’histoire.

    Et moi, je ne cherche pas de conseils matrimoniaux, j'en ai déjà bien assez à ignorer. Ce que je veux, par contre, c'est être remarquée.



    img1 img2
    I was a girl until your call - Nous étions en paix comme nos montagnes vous êtes venus comme des vents fous. Nous avons fait front comme nos montagnes vous avez hurlé comme les vents fous. Éternels nous sommes comme nos montagnes et vous passerez comme des vents fous.


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    (#) Re: Pour nous tout ce qui compte c'est de voir des yeux qui brillent | Giacomo & Zuhra

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