03. Guide des nouveaux > Un condensé de ce qu'il faut savoir
Loom Of FateSTAFF | FILS DU DESTIN
Joueur
FC + disclaimer : ...
Warning : ...
Trigger : ...
Disponibilité RP : ...
Couleur Dialogue : ...
Messages : 2204
Bézants : 8502
Multicomptes : Non, aucun.
Âge perso : ...
Nature du sang : ...
Etat Civil : ...
Occupation : ...
Personnage
FC + disclaimer : ...
Warning : ...
Trigger : ...
Disponibilité RP : ...
Couleur Dialogue : ...
Messages : 2204
Bézants : 8502
Multicomptes : Non, aucun.
Âge perso : ...
Nature du sang : ...
Etat Civil : ...
Occupation : ...
Succès
(#) 03. Guide des nouveaux > Un condensé de ce qu'il faut savoir
missive rédigée par Loom Of Fate le01. Contexte & intrigue
Le contexte se situe en1927 en France. Nous sommes dans une version Uchronique de la France Sorcière qui se détâche de l'univers de base.
Suite à la Révolution, la France sorcière est devenue une Monarchie Constitutionnelle, et la République de Merlin a été créée. La Royauté n'est devenue qu'un pantin entre les mains du Ministère des Affaires Magiques. Le spectre d’une guerre se profile dans le monde magique, opposant ceux qui s’opposent au Secret Magique et ceux quiveulent le préserver , la France Sorcière ne fait pas exception.
Maisl'Aube Sorcière , parti politique mené par Tarek Shafiq - dont l’ascension fulgurante fait la une du Cri de la Gargouille - fait des émules et rallient nombre de français à sa cause. Dont lafamille Royale et ses alliés qui sont fermement convaincus de la supériorité du sorcier sur le moldu. C'est sans compter surles protecteurs du Secret Magique , déterminés à conserver le statu quo, même si le prix à payer en est le sang.
Nous vous invitons à lire l'intégralité de notre contexte.
02. Principales dates
290 à 52 avant J.C - Civilisation gauloise,vie en harmonie entre sorciers et moldus50 à 177 après J.C - Gaule Romaine, le monde sorcier se relie à celui de la Méditerranée de façon plus solide180 à 476 après J.C - Invasions nordiques et guerres de fondation480 - Fondation de ladynastie De Valoys et duroyaume sorcier de France , conciliation pacifique avec les moldus490 - Alliance entre les familles De Valoys et Le Noir491 - Protection de l’île d’Is1129 - Fondation de l’Ordre du Temple moldu1130 - Fondation de l’Ordre du Temple sorcier 1184 - Début de l’Inquisition en Europe, début de l’isolation des sorciers1238 - Fondation deBeauxbâtons 1312 - Dissolution de l’Ordre du Temple de façon officielle - Serment des templiers sorciers de protéger l’existence des leurs1337 - 1453 - Guerre de 100 ans. La Templière Joanne d’Arc estcondamnée par l’Ordre du Temple pour avoir aidé les moldus.1522 - Fondation de l’établissementPactol 1534 - Découverte de la Nouvelle France par Jacque Cartier, exode d’une partie des sorciers français outre atlantique1536 - Installation desDe Médici en France1574 - 1610 - Guerres de religions1715 - 1789 - Siècle des Lumières & Naissance de l’Empire colonial français1789 - 1799 -Révolution Française , la dynastie De Valois abandonne les pleins pouvoirs1799 - Création du Ministère des Affaires Magiques1804 - Premier Empire moldu1814 - 1840 - Restauration des De Valoys1841 - République Sorcière restaurée1914 - LaGrande Guerre 21 Juin 1917 -Attentats de Paris . Lors de la fête du solstice de Vaux Le Vicomte, des révolutionnaires français font sauter plusieurs bombes destinées à anéantir la famille royale. De nombreuses victimes, nobles comme civiles, sont à déplorer. Les suspects arrêtés sont envoyés à Fort Invisible.Regain de sympathie pour la famille royale.1918 -Fin de la Grande Guerre . De nombreux sorciers y ont laissé la vie. Le choc est profond. Gellert Grindelwaldquitte l’Europe pour l'Amérique.1926 - Nouvelle loi surle droit d’héritage féminin . Si aucun héritier masculin n’est en vie, les femmes peuvent désormais hériter du nom et des positions. Cette décision est perçue de façons variées par les différentes strates sociales et régionales.1927 - Année de campagne en vue des élections de 1928.
01. Institutions officielles
Le système politique est une Monarchie Constitutionnelle depuis 1789. L'Assemblée Nationale et leMinistère des Affaires Magiques sont les citoyens sorciers qui dirigent le pays d'une main qui se veut secourable et juste, tandis que laChambre de la Noblesse , au pouvoir limité, s'occupe de faire le lien avec un système nobiliaire dont l’influence est encore très présente. Les représentants de l'Assemblée Nationale sont élus par les sorciers dans leur région pour une durée de sept ans. Quant au Ministère des Affaires Magiques, il est l'un desplus gros employeurs du pays , comme l'est le Ministère Anglais.
Quant à laRoyauté elle est, à l'instar de la famille royale britannique, vouée à un rôle d'apparat. Ils ont un rôle de représentation, et sont les garants d'une certaine forme d'élite à la Française, et sont bien loin des images romancées à la "Marie Antoinette", ne portant pas de perruque, ni de robe à crinoline, ils sont parfaitement intégrés à leur temps.
02. Vivre en France
En France, les sorciers se trouvent sur tout le territoire, mais il existe des centres de vie plus ou moins peuplés par des sorciers. La liste n'est pas exhaustive mais il s'agit là des centres principaux.Paris et sa région , l'Île d'Is et la Bretagne,Marseille et son arrière pays, leGévaudan ,Reims et sa région ainsi que les Pyrénées. Bien sûr, vous pouvez vivre ailleurs ! Mais ces lieux sont les plus appréciés par les sorciers français.
En France, nous avons leCri de la Gargouille , premier journal de France, détenu par la famille Lestrange, jusqu'à présent encore jamais égalé en terme de ventes. Si d'autres journaux cherchaient à émerger, ils ont rapidement été balayés par ce mastodonte.
03. Éducation magique
A leur onzième anniversaire, les sorciers reçoivent une invitation à la connaissance, en d'autres termes, une invitation à entrer dans l'Académie de Magie Beauxbâtons . Les futurs académiciens sont issus de différents pays : France, Espagne, Portugal, Pays Bas, Luxembourg, Belgique et Italie. Même si plusieurs pays s'y rendent, seul le français est la langue officielle. Ce fait rend les sorciers français particulièrement chauvins et peu prompt à apprendre une quelconque langue étrangère. Rares sont les français parlant l'anglais, par exemple.Il existe trois factions à Beauxbâtons . Les factions n'ont pas la même fonction que les maisons de Poudlard, bien qu'il existe une compétition académique permettant à chaque élève de s'améliorer grâce à ce but commun. Elles ne sont pas un lieu de vie, simplement une manière de grouper les élèves pour faciliter la gestion des classes.
Les élèves partagent des lieux de vie par année, et non pas faction. Les chambrées sont desix élèves , qui change chaque année car à l’Académie, on encourage la mixité des idées, et on part du principe qu’apprendre de l’autre est une véritable force.
. La faction de l'Aurore - couleur dominante : gris argenté
Créativité - ingéniosité - clairvoyance - audace - passion
. La faction du Zénith - couleur dominante : jaune doré
Grandeur - éloquence - ambition - combativité - versatilité
. La faction de la Nuit - couleur dominante : bleu nuit
Sagesse - érudition - calme - stratégie - tempérance
04. Se soigner en France
En France, l'hôpital sorcier se situe dans la partie la plus ancienne de Paris :l'Hôtel Dieu . C'est là que se concentre la médicomagie en France, mais il existe de nombreux petits médicomages de campagne qui soignent les blessures urgentes ou les petits maux du quotidien.
05. Noblesse et citoyens
La noblesse est un statut qui est envoie de disparition . En effet, lors de la Révolution Française, beaucoup de nobles ont fait le choix d'abdiquer leur titre pour soutenir le basculement vers la Monarchie Constitutionnelle et la création de la République de Merlin. Un noble n'a désormais pas plus de droit qu'un citoyen classique, il s'agit finalement d'un titre plutôt honorifique, bien que dans les faits, ils conservent une autorité somme toute localenon officielle . Le roi n'a par ailleurs plus la capacité de créer des titres de noblesse depuis la Révolution.
Citoyens et nobles ont donc strictement les mêmes droits aux yeux de la loi, seuls les membres de la famille royale sont plus limités : ils ne possèdentpas le droit de vote .
01. Familles
Vous trouverez dans ce sujet une liste des familles de la France Sorcièrejouables sur Loom of Fate. Elle n'est exhaustive que pour les lignées nobles, mais vous pouvez tout à fait créer votre propre famille citoyenne de sang pur ou mêlé.
Du fait de leurs nombreuses frontières et de leuresprit plus sectaire que leurs comparses d'outre manche, les familles de sang pur sont bien plus nombreuses en France qu'en Angleterre. Vous n'avez donc aucune restriction pour jouer un personnage de sang pur, la seule limitation concerne les familles nobles dont la liste ci-dessus est strictement exhaustive.
02. Moeurs
Quand il est question de l'égalité homme/femme, c'est un concept qui commence a êtrebien ancré dans les moeurs . Contrairement aux moldus, les femmes ontle droit de voter pour leurs représentants à l'Assemblée Nationale depuis la Révolution Française (1789 aussi chez les sorciers). Bien plus évolués que leurs voisins dépourvus de pouvoir, les sorciers français voient en la sorcière l'égale du sorcier, et la nouvelle loi autorisant les femmes à hériter en cas d'absence d'un héritier mâle est vu comme un véritable bond dans la modernité par de nombreux sorciers.
Bien sûr, dans certaines familles nobles, la femme est encore reléguée à la place d'objet bon à marier. Beaucoup de choses fonctionnent encore comme dans le "vieux monde", et créent encore nombre de conflits. Mais les consciences s'éveillent, et qui sait le monde est peut être bien entrain de changer.
Théoriquement, il n'est pas interdit dese marier avec qui l'on veut . Dans la pratique, le mariage d'un sorcier avec un moldu est très mal vu. Quant au mariage entre un sorcier de sang pur et quelqu'un qui ne l'est pas (sang mêlé ou né moldu) certaines familles le prendront comme une trahison, d'autre comme un affront, et certains n'en auront rien à faire.
La vision de la sexualité chez les sorciers français est bien loin de celle décrite dans la société moldue de l'époque. Les mariages homosexuels sontparfaitement légaux et reconnus par le Ministère, et l'adoption étant devenu un moyen tout à fait convenable et moderne de perpétuer une lignée, les familles les plus Républicaines n'ont pour la plupart aucun problème avec ces moeurs nouvelles.
En ce qui concerne lesnobles les plus royalistes et attachés aux anciennes façons de faire, la question de l'homosexualité et de l'héritage est plus controversée. S'ils n'ont légalement pas le droit de déshériter un aîné homosexuel, bon nombre de familles nobles actives poussent leurs héritiers à perpétuer une lignée de la manière la plus naturelle qui soit, grâce à un mariage consommé et denombreuses naissances . Ainsi, il n'est pas rare de voir dans ces familles puritaines un mariage hétérosexuel forcé ou un arrangement effectué afin que le nom perdure, sans risquer les sanctions liées à une discrimination homophobe.
03. Particularités magiques
Il existe une pléiade de particularités magiques dans notre lore. Pour obtenir une particularité,il vous faudra poster à la suite de ce sujet en en suivant le modèle, et ce, avant de réaliser votre fiche. Nous n'avons pas de quotas pour les particularités nous vous demandons cette étape uniquement afin de nous assurer que vous avez bien intégré les tenants et aboutissants de la particularité que vous désirez jouer sur le forum.
04. Une histoire d'opinion
En France, la question du secret magique est soulevée depuis quelques temps déjà. Dans le monde magique, il faut savoir que l'Ordre du Temple est une société secrète garante du secret magique dans le monde. A travers le monde, ils sont en quête dereliques magiques pouvant mettre en péril le secret et sont prêts à tout pour leur idéal. L’avènement de l'Aube Sorcière est perçue par ces derniers comme une menace absolue à l’ordre des choses, et au secret magique qui leur est cher.
L'Aube Sorcière est un parti politique créé il y a quelques années pour dénoncer le Ministère des Affaires Magiques et sa mollesse. La perspective d’élection début 1928 est une chance pour eux de voir leur leader Tarek Shafiq siéger à la tête du Ministère et de faire bouger les positions sorcières. Et peut être même, de mettre complètement fin au secret magique nationnal.
Vous pouvez consulter l'annexe dédiée dès que vous voudrez plus d'informations.
05. Groupes du forum
Sur LoF, les groupes trient les personnages en fonction deleurs idées et positions au sujet du secret magique. Qu'ils soient impliqués dans la politique ou non, chacun d'entre eux possède son avis, tranché ou non et c'est ainsi que vous pourrez choisir le votre :
. Atropos sont les personnages qui veulentvoir le secret magique levé . Qu'ils méprisent les moldus ou qu'ils souhaitent pouvoir mêler leurs savoirs faire, ils veulent enfin pouvoir vivre au grand jour.
. Clotho sont les personnages ayant unavis fluctuant, souple ou aucun avis sur la question du secret magique. Ils peuvent faire basculer les élections à venir d'un côté ou de l'autre et sont plus sensibles à la manière dont on leur présente ses arguments plutôt que le statut réel du secret magique.
. Lachesis sont ceux quine souhaitent en aucune façon que le secret magique soit levé. Leur vie parallèle leur convient parfaitement, et sont persuadés que lever le secret magique serait terrible pour la société sorcière.