Annexe #01 > France Magique de 1927
Loom Of FateSTAFF | FILS DU DESTIN
Joueur
FC + disclaimer : ...
Warning : ...
Trigger : ...
Disponibilité RP : ...
Couleur Dialogue : ...
Messages : 2232
Bézants : 8739
Multicomptes : Non, aucun.
Âge perso : ...
Nature du sang : ...
Etat Civil : ...
Occupation : ...
Personnage
FC + disclaimer : ...
Warning : ...
Trigger : ...
Disponibilité RP : ...
Couleur Dialogue : ...
Messages : 2232
Bézants : 8739
Multicomptes : Non, aucun.
Âge perso : ...
Nature du sang : ...
Etat Civil : ...
Occupation : ...
Succès
(#) Annexe #01 > France Magique de 1927
missive rédigée par Loom Of Fate leLa république de Merlin
Suite à la révolution, l’administration royale a été remplacée en 1790 par unsystème administratif civil pour assurer la bonne marche du pays. Celui-ci se compose de deux organes, à savoir l’Assemblée Nationale et le Ministère des Affaires magiques. On lui a adjoint une Chambre de la noblesse, au pouvoir limité, afin d’effectuer un lien avec le système nobiliaire dont l’influence est encore très présente.
. L’Assemblée, qui possède 200 sièges, est composée de députés issus de chaque région et partis politiques et il s’agit de l’organe qui produit, examine et adopte les lois.
. La Chambre de la noblesse, qui possède 31 sièges, est composée uniquement de membres titrés du peuple français et a pour devoir d’examiner et de proposer des nuances aux projets de lois de l’Assemblée.
La France restant une monarchie parlementaire, la Royauté française demeure et possède une administration limitée comprenant un secrétariat, ainsi qu’un bureau de liaison avec la coopération magique. Le rôle de la famille royale est un rôle d’apparat, de représentation et d’image. Ilsne disposent pas du droit de vote , ni detravailler au Ministère des Affaires Magiques .
Le Ministère des Affaires Magiques
LeMinistère des Affaires magiques , équivalent duMinistère de la Magie britannique et duMACUSA américain, est chargé d’appliquer les lois et de tenir la bonne gestion du pays. Il est composé de :
. Cabinet du Ministre
. Bureau de la coopération magique (Administration globale)
. Bureau du développement magique français (Recherche)
. Bureau de l'art et de la culture magique française (Comprend l’éducation et les sports magiques)
. Bureau de la justice magique (Police, Tribunaux, Unités d’élite)
. Bureau des magi-communications et transports
. Bureau de préservation du secret (Comprend la gestion des accidents et des créatures)
En France, c’est lebureau de la justice magique qui est chargé de faire respecter la loi. Il comprend la police magique et les tribunaux, mais également des unités spécialisées, comme les aurors, l’élite des tireurs de baguettes, les brises-sorts et bien d’autres. Chaque service compétent dirige ses affaires vers les tribunaux qui prononcent les sentences.
Si vous êtes coupable et condamné, vous serez envoyé auFort Invisible pour purger votre peine. La prison de haute sécurité sorcière reste une image sinistre et intimidante dans l’esprit de nombreux sorciers.
Quelques lois majeures
. Respect du Secret : Les sorciers ne doivent pas révéler l’existence de la magie aux moldus. Si une infraction est relevée, et en fonction de la gravité de la brèche, la peine prononcé peut aller d’une amende à la peine de mort.
. Usage d’un sortilège impardonnable : L’Imperium, le Doloris et l’Avada Kedavra sont considérés comme les trois sorts les plus abominables qui existent. Leur usage avéré sur un être humain est passible soit de l’emprisonnement à vie soit de la peine de mort. Leur usage avéré sur un être sentient est passible soit d’une très lourde amende (plusieurs milliers de bézants) soit d’une peine de prison.
. Duel de sorciers et combats de créatures : En raison du caractère inutilement meurtrier de ces combats, et de leur menace pour le secret, ils sont passibles de lourdes peines d’emprisonnement.
. Animagus non recensé : Les sorciers qui effectuent le rituel de l’âme animale se doivent de se recenser. Manquer à cette règle pourrait vous amener à voir votre pouvoir verrouillé par un brise-sort du Ministère et vos poches alléger d’un lourd montant de bézants.
. Drogues et Poisons : L’usage des drogues et poisons est illégal, et passible de diverses peines allant de l’amende à l’emprisonnement.
Nous détaillons ici les effets liés aux différentes drogues présentes sur LoF. Si vous êtes sensibles à ces sujets, il n'est pas utile de lire ce qui suit. Nous rappelons également que l'usage de ces drogues en jeu doit se faire obligatoirement avec le consentement éclairé des différents partis concernés ! Morpheus
Si elle n’est pas aussi addictive que l’Exalté, et qu’elle est vue comme un moyend’apaiser l’esprit , ses effets secondaires peuvent cependant détraquer la magie, parfois de façon définitive. Elle est également un produit de la famille de Médici.
Informations pratiques à destination des joueurs : Plus le produit est consommé, plus votre personnage va perdre de ses capacités magiques. En RP classique, vous êtes libres de jouer cette perte comme bon vous semble. En RP d'intrigue ou d'event, vous trouverez ci-dessous les conséquences d'une prise régulière (au delà d'une ou deux prises).Entre 0 et 5 ans • Malus de -1 à tous vos lancés de dès basés sur la magie et les spécificités
Entre 5 et 10 ans • Malus de -2 à tous vos lancés de dès basés sur la magie et les spécificités
Entre 10 et 15 ans • Malus de -3 à tous vos lancés de dès basés sur la magie et les spécificités
+ de 15 ans • Utilisez plutôt vos poings ou une pelleL'Exalté
Drogue causant des ravages chez le consommateur, qui a été mise au point par les de Médici. Elle apparaît à première vue comme un narcotique à fort potentiel addictif et comme unanesthésiant puissant . Ses effets secondaires peuvent rendre la magie du consommateur extrêmement puissante et volatile.
Informations pratiques à destination des joueurs : Plus le produit est consommé, plus votre personnage verra sa magie devenir incontrôlable. En RP classique, vous êtes libres de jouer cette perte comme bon vous semble. En RP d'intrigue ou d'event, vous trouverez ci-dessous les conséquences d'une prise régulière (au delà d'une ou deux prises).Entre 0 et 2 ans • Sur un résultat de 1 et 2 au lancé de dès, le sort est de puissance aléatoire
Entre 2 et 5 ans • Sur un résultat de 1/2/3 au lancé de dès, le sort est de puissance aléatoire ou provoque un effet légèrement différent de celui désiré
Entre 5 et 7 ans • Sur un résultat de 1/2/3/4 au lancé de dès, le sort est de grande puissance et a des effets divergeant franchement de ceux désirés
Entre 7 et 10 ans • Sur un résultat de 1/2/3/4/5 au lancé de dès, le sort est extrêmement puissant et complètement aléatoire
+ de 10 ans • Mieux vaut peut-être garder les mains dans les poches...l'Amortentia
Si elle est connue depuis bien longtemps comme lefiltre d'amour le plus puissant du monde magique, l'Amortentia n'a été classifiée comme drogue qu'au cours du siècle dernier. Cette potion psychotrope peut s'avérer dévastatrice pour les personnes qui en consomment et peut conduire assez facilement à la dépendance tant les effets ressentis peuvent être agréables lors de la prise. En effet, cette potion nacrée dégageant une odeur différente pour chaque personne en fonction de ce qui l'attire induitun sentiment artificiel proche de ce que l'on ressent lorsque l'on tombe amoureux.
tw : effets de la prise et du contrecoup psychologique, préservez vous si vous êtes sensible à ce sujetSi elle ne permet pas de manipuler les réels sentiments, elle peut en revanche créer une véritable obsession et un désir physique et psychique puissant levant les inhibitions du consommateur. Elle peut le faire agir de manière irrationnelle et irréfléchie pour satisfaire les pulsions induites par ce filtre, qu'il s'agisse d'un désir viscéral d'exprimer son amour, un besoin charnel ou de protection de l'objet de l'obsession. La redescente est cependant rude, lorsque la substance quitte l'organisme une sensation de nausée caractéristique prend le consommateur qui sent son coeur se vider de toute euphorie au point de pouvoir le laisser en manque de l'exaltation ressentie durant la prise pouvant le pousser à en reprendre pour en ressentir à nouveau les effets.
Pègre et lieux illégaux
Bien entendu, qui dit lois dit illégalité et la France n’échappe pas à cette règle. La vie de l’ombre existe, et elle est même particulièrement riche pour qui se donne les moyens de la trouver et n’a pas peur des conséquences.
. Place des lanternes violettes Paris : La luminosité décline le long de la ruelle étroite qui mène à cet place toujours plongée dans le noir comme un paysage victorien gothique, avec sa brume et ses ombres furtives. Cousine de la célèbre allée des embrumes, la place des lanternes violettes se dédie à descommerces moins propres et plus douteux , voire mêmeillégaux pour certains. Évidemment, aucun bon citoyen ne s’y aventurerait…
. Club Ecdysis Paris : Dissimulé par sa devanture de simple librairie, le Club Ecdysis se présente comme unlieu élitiste et exclusif pour Sang-Purs , où l’on entre que par cooptation et dont on parle très peu hors de ses murs et de ses tentures. Ambiance mystique, sombre et permissive, la rumeur veut qu’ici, on satisfasse les plus étranges des appétits, à condition d’y mettre le prix . A ceux qui s’en enquiert on le dit ouvert les veilles de pleine lune, mais les habitués savent qu’il n’est pas ouvert qu’aux veilles de pleine lune.
. Le Pavot Scintillants (Paris) :Cabaret interdit , le Pavot Scintillants - le Paon Etincelant en latin, situé sous le Faubourg, on y entre en descendant dans le Métro Moldu, franchissant un mur invisible, vous entrerez dans une station abandonnée par les moldus, qui se pare des décorations à la dernière mode, un style année folle sans limite. Un immense cabaret où l’indécence côtoie la décadence sous une verrière avec un ciel étoilé qui ne s'éteint jamais.
. Antre des Naufragés (Bretagne) : Lieu interdit oùjeux d'argent etcombats de créatures magiques sont monnaie courante. Officiellement ce lieu n'existe pas. Modeste pas de porte où l’on entre avec un mot de passe que les habitués se donnent. Il vous faudra débourser une importante somme pour entrer pour la première fois. Et quand vous entrez, vous y trouverez une immense salle où les jeux d’argent fusent, où l’alcool coule à flot, et surtout son attraction principale en contrebas : une immense arène de combat où se succèdent sorciers, dragons, et créatures en tout genre. Du pain et des jeux pour le peuple à la sauce sorcière, en version totalement illégale. Mais entre nous, personne ne viendra dire que vous y étiez - qui voudrait avouer vous y avoir croisé.
. Taverne du jeu de paumes (Provence) : Perdue dans le Panier de Marseille, cettevieille taverne sur pente vous transporte dans un espace emplit de parfums d’alcool d’épices et de sueurs. La salle principale sert à la ripaille tandis que les salles annexes sont utilisées pour le jeu de paume, les jeux d’argents et les trafics discrets. Bien entendu, il faut l’approbation du gérant pour pouvoir bénéficier des ‘activités’ en dehors du sport…
Beauxbâtons
La région sorcière des Pyrénées accueille l’une des trois plus grandes écoles d’Europe, l’Académie de magie Beauxbâtons , située au cœur de la vallée cachée, inaccessible aux moldus, depuis 1290.
Comprenant une large part de la vallée, Beauxbâtons est un superbe château entièrement rénové en style renaissance, entouré de jardins à la française enchantés directement à partir de la topographie de la vallée et des montagnes. Au centre des jardins se trouve la fontaine enchantée Flamel dont les eaux peuvent guérir certaines affections - et rendre plus charmant, à en croire certains élèves. Il est uniquement accessible en carrosse volant.Avant l'arrivée
. Les jeunes sorciers reçoivent leur invitation à la connaissance le 1er Juillet de leur onzième année. Avant cela, il est à la charge des familles de former les enfants par les moyens de leur choix (précepteurs, leçons familiales, écoles locales).
. L’académie réunit des élèves de France, Espagne, Portugal, Pays-Bas, Luxembourg, Belgique et Italie mais la seule langue en usage est le français, que tout jeune sorcier doit savoir parler et lire. En addition, on exige des élèves qu’ils sachent compter et bien se tenir à leur arrivée.
. L’invitation à la connaissance, signée de la main du directeur, s’accompagne d’une liste de fournitures obligatoires ainsi que d’une copie du règlement.Rejoindre l'académie
. Chaque élève doit rejoindre le village de Pouyastruc par ses propres moyens (portoloin, transplanage accompagné, cheminette, transport classique). Sur place, ils sont accueillis par l’équipe directoriale ou pas les gardiens du domaine et montent à bord de grands carrosses tirés par des Abraxans. Les nouveaux venus dont c’est la première rentrée arrivent une heure après les élèves des autres années.
. Le banquet a lieu dans la grande salle de réception au style Versailles, il réunit des plats de toutes les régions de France et d’outre-mer.
. La répartition se fait devant le tableau de Mélusine, la fondatrice de l’académie, qui pose une unique question à chaque élève, dont la réponse détermine sa faction à venir. Il n’existe aucune bonne ou mauvaise réponse, et seule l’essence de chaque réponse permet à Mélusine de savoir comment répartir. Son image disparaît alors, remplacée par un superbe paysage si saisissant qu’il semble vivant. Le jeune sorcier passe au travers de ce paysage pour rejoindre la salle de réception où il est accueilli avec liesse
Uneplage aux premières heures du jour pour la faction de l'Aurore, unchamp de blé doré en plein soleil pour la faction du Zénith et finalement uneforêt profonde sous les étoiles pour la faction la Nuit.Factions et vie à l'Académie
Faction de l'Aurore couleur dominante : gris argenté
Créativité - ingéniosité - clairvoyance - audace - passion
Faction du Zénith couleur dominante : jaune doré
Grandeur - éloquence - ambition - combativité - versatilité
Faction de la Nuit couleur dominante : bleu nuit
Sagesse - érudition - calme - stratégie - tempérance
. Il existe une compétition académique entre factions et les cours sont dispensés par groupes mixtes de faction.
. Les dortoirs ne sont pas instaurés par faction maispar années . Un étage de l'une des ailes de l'Académie est consacré à une année, les sept étages du bâtiment sont chacun attribués à une année. Les élèves partageant un dortoir changent chaque année pour encourager la sociabilité et l’enrichissement des idées.
. Les élèves peuvent rentrer chez eux le week-end ou rester à Beauxbâtons. Il existe également un système d’école estivale sur Juillet et Août, sur base de volontariat. Celui-ci permet aux élèves de rattraper leurs lacunes ou d’effectuer des découvertes de métiers, ou participer à des clubs et activités extra-scolaires.
. Les uniformes comprennent des robes bleu ciel pour ces dames et des costumes bleu ou gris clair pour ces messieurs. Chaque faction possède une broche sertie d’une pierre à la couleur de sa maison.
. Il est possible, sous certaines conditions, de faire des années d’échange scolaire avec une autre académie majeure. Celles-ci sont effectuées en 3ème et 4ème années.
. La discipline de l'étude des créatures magiques offre aux étudiants de l'académie la possibilité d'une approche de la faune magique sous le spectre purement scientifique et utilitaire.
Cursus
Le cursus principal rejoint celui de Poudlard, à quelques exceptions près. Ce sont les spécialités et cours optionnels qui se démarquent des britanniques.
. Cursus Principal
Vol sur balais(1ère année)
Bienséance(1ère année)
Métamorphose(1ère à 7ème année)
Sortilège(1ère à 7ème année)
Art des potions(1ère à 7ème année)
Botanique(1ère à 7ème année)
Histoire de la Magie(1ère à 7ème année)
Astronomie(1ère à 7ème année)
Défense contre les forces du mal(1ère à 7ème année)
. Cursus Secondaire
Étude des créatures magiques(5ème année)
Langues des peuples magiques(5ème année)
Alchimie(5ème année)
Arithmancie(5ème année)
Étude des Runes(5ème année)
Art Divinatoire(7ème année)
Étiquette de la noblesse(7ème année)
Duel magique(7ème année)
. Activités Extrascolaires
Quidditch
Club de potions
Botanique
Monte magique
Musique
Découvertes de métiersExamens
Comme leurs comparses britanniques, les élèves de Beauxbâtons sont évaluésdeux fois durant leur scolarité (en 5ème et 7ème année) afin d'obtenir des diplômes souvent nécessaires pour pouvoir prétendre à des études supérieures
. GRIVE Grade en Rercherche Instituionnelle & Valitation Elementaire(équivalent des BUSES)
. PIE Patente Internationale Elémentaire(équivalent des ASPIC)
Académies Supérieures
Une fois votre diplôme en poche, certaines professions demandent uneformation spécialisée que le candidat effectue dans une académie dite supérieure, sur concours d’entrée, cooptation ou frais d’inscriptions, ou une combinaison de ceux-ci.
Liste non exhaustive :
. Médicomagie
. Justice magique
. Aurors
. Brises-sorts
. Tireurs de baguette
Nés moldus
Lorsque la magie des nés moldus s'éveille, un délégué du Ministère des Affaires Magiquesse déplace systématiquement dans le foyer de l'enfant pour apprendre aux parents ce que cela implique afin d'éviter que le secret ne s'ébruite.
. Si les parents rejettent la magie, le délégué est chargé de donner une excuse concernant l'endroit où l'enfant fera ses études, laréalité des parents est donc modifiée par magie afin de ne pas risquer que le secret magique soit en péril, et simplifier la vie des parents comme de l'enfant.
. Si les parents rejettent totalement leur enfant, le délégué est chargé d'oublietter les concernés et d'emmener l'enfant dans un orphelinat magique. Cette mesure extrême a été mise en place afin d'éviter au maximum le développement d'obscurus chez l'enfant pour protéger la jeune génération ainsi que toute la société magique. C'est un cas évidemment extrême et rarissime, l'amour filiale étant dans la majorité des cas plus fort que l'incompréhension. Le délégué explique alors à l'enfant qu'ils va devoir quitter son foyer tout en tentant de préserver son innocence mais cela a unimpact psychologique important , l'enfant pouvant ne pas comprendre pourquoi d'un seul coup ses parents ne font plus partie de sa vie. Dans les cas les plus extrêmes où les enfants en rejetteraient leur magie en bloc et risqueraient de développer un obscurus, les enfants peuvent eux même être oubliettés.
. Le délégué du Ministère est chargé de proposer aux parents du né moldu que l'enfant soit pris en charge par la communauté magique, ces derniers possédant tout de même undroit de visite pour rester dans la vie de leur enfant. Il s'agit d'une sorte d'internat géré par le Ministère permettant d'alléger le stress des parents et de s'assurer que le secret ne sera pas mis en danger. C'estle cas le plus courant , bon nombre de parents moldus faisant le choix de voir leur enfant grandir dans la société magique plutôt que de prendre le risque d'accidents.
. Si l'enfant reste avec les parents, le délégué explique en détail les règles qui régissent le monde sorcier. La préservation du secret impérative, et il prévient les parents que l'enfant et son entourage serasous surveillance afin d'éviter les incidents et pouvoir agir en cas de transgression volontaire ou involontaire. Par la suite, un délégué du Ministère sera présent lorsque le moment sera venu pour l'enfant depréparer sa rentrée à Beauxbâtons , qu'il s'agisse d'accompagner les parents et l'enfant au village de Puyastruc ou pour l'achat des fournitures sur la place cachée normalement invisible pour les moldus.
Bien que le Ministère des Affaires magiques ait effectivement tenté d’abolir complètement la notion de noblesse et de titres dans la société sorcière française, le résultat fut des plus mitigés. En résulte un contexte social qui dénote dans le paysage européen, au sein duquel la noblesse n’a théoriquement plus de pouvoir civil aux yeux de la loi, mais possède un pouvoir d’usage en raison de leur forte implantation dans les différentes régions et par l’existence de laChambre de la noblesse .
Dans les faits, les strates sociales sont donc les suivantes :
. Ouvriers
. Petite bourgeoisie
. Haute bourgeoisie
. Noblesse
Si les lois du Ministère permettent au gros de la population sorcière de vivre sans se soucier de la noblesse si ce n’est comme sujets de potins, de mondanités et de divertissements, il va sans dire que la haute bourgeoisie voit elle d’un très mauvais œil l’élitisme des familles qui gravitent autours de la famille De Valoys. Celle-ci jouit d’uneréputation en demi-teinte , au-dessus de tout soupçons pour beaucoup, car sans pouvoir politique, les malheurs qui la frappent sont pourtant la source detrès nombreuses rumeurs .
L’équilibre des forces
La noblesse représente uneminorité de la population magique de France - environ 10% en comptant les titres de noblesse sans terre comme les simples chevaliers. Si ces biens-nés ne possèdent qu’un pouvoir politique très réduit, de nombreuses familles possèdent en revanchede nombreux biens, terres et industries , qui leur permettent de garder une influence certaine au sein de la vie française au travers de leur poids économique qui est, lui, majeur. Il est cependant à noter que leMinistère est très largement appuyé par la population et possède uneautorité bien établie lui permettant de naviguer et de traiter avec les cercles de la noblesse au quotidien. Il voit par ailleurs d’un très mauvais œil le nouveau parti politique de l’Aube Sorcière.
Titres de noblesse
Le titre royal n’est porté que parla famille proche du roi et de la reine , ainsi que par les conjoints. Ceux-ci eurent par le passé la liberté de voter et de travailler en institution officielle mais une annexe de 1905 à la loi mit fin à ce privilège controversé. Pour l’heure, la famille royale n’a jamais accepté une union en dehors de la noblesse. La récente controverse de 1926 a donc été des plus retentissantes.
A l’heure actuelle, la famille royale a encore le droit de créer des titres de chevalerie, mais aucun autre. Les titres restants, lorsqu’une famille disparaît en totalité, estattribué à une nouvelle famille > en accord avec le Ministère des Affaires magiques, si le titre est abdiqué, il est définitivement perdu et ne peut être réattribué. Certains titres ont également pu être vendus, notamment par des familles désargentées, mais là encore, avec validation du Ministère.
Les titres et leur hiérarchie sont :
. Ducs - Un duché comprend plusieurs Marquisats
. Marquis - Un marquisat comprend plusieurs Comtés
. Vicomte - Un comté comprend plusieurs Baronnies
. Baron - Premier titre existant associé à la possession de terres
Droits de succession
La règle de succession, depuis le 22 Août 1926, a été mise à jour. Les femmes peuvent désormaisêtre héritières à condition qu'il n'y ait pas d'héritier masculin prospectif. La seule exception étant les familles traditionnellement matrilinéaires comme les Le Noir. Il est également possible à un héritier noble d’abandonner son droit au titre, le désengageant de son statut. Dans ce cas, le titre revient au premier héritier prospectif après lui en fonction de la primogéniture masculine (donc s’il y a un homme, c’est à lui que le titre échoit, sinon, c’est la fille aînée qui le porte).
Les familles chevalières
Le titre de Chevalier est un titre denoblesse inférieure qui n'octroie aucun privilège, ni terres ni domaine, ni influence particulière sur le peuple français, il jouit cependant d'une excellente réputation au sein de la population. Contrairement aux autres titres de noblesse, il se mérite par des Hauts Faits récompensés par un seigneur qui peut adouber un sorcier ayant rendu un service à la nation. Ce dernier est alorsnommé chevalier , et se voit attribuer un titre honorifique en rapport avec ses exploits et il sera inscrit sur les registres officiels de la noblesse, accordant ainsi un certain prestige à sa lignée.
Bien que la branche de la famille conserve le statut de "famille chevalière" même après le décès du possesseur du titre honorifique, le titre de Chevalierne se transmet pas par le lignage. Si certaines familles choisissent de s'asseoir sur les lauriers récoltés par leur ancêtre en se servant de la notoriété et l'anoblissement que cela leur a apporté, il n'est pas rare que quelques descendants de chevaliers cherchent à reproduire les exploits de leur ancêtre afin de se voir à leur tour remettre un titre honorifique pour apporter plus encore de prestige à leur lignée.
Si avant la Révolution Françaises les Ducs pouvaient décerner un titre de chevalerie avec l'accord de la royauté, depuis 1789 il n'y aque le roi de France qui a ce privilège.
Le Ministère des Affaires Magique, résolument moderne dès ses débuts pour trancher clairement avec le passé de la France, a su instaurerun climat de tolérance au sein de l’hexagone. Ainsi, aucun mariage n’est illégal aux yeux des institutions et seules les mœurs de la population se posent en limites.
Aspect Légal et Sociétal
. Les mariages entresorciers et moldus sontassez mal vus en raison de la volonté de séparation d’une majorité des français et plus encore après la Grande Guerre qui a creusé le fossé d’incompréhension et de peur de beaucoup de sorciers à l’égard des Moldus. Ils ne sont pas illégaux, mais les Moldus mis dans la confidence sont surveillés par le Ministère des Affaires magiques.
. Les mariages entrefamilles nobles & le reste de la population sont rares mais plus encore entresangs-purs et sangs-mêlés , en raison d’un fort sentiment conservateur. La France possède une plus forte concentration de Sangs-Purs en raison de la nette dissociation avec la population moldue et les familles de Sangs-Mêlés sont l’exception plutôt que la norme.
. Les unionsavec des créatures magiques , comme les Vélanes, sontassez incomprises et les fruits de ceux-ci sont encore considérés comme des citoyens de seconde zone par une branche élitiste et conservationniste des Sangs-Purs, tandis que le reste de la population tend à varier dans son approche (plus libéraux en Bretagne et au Gévaudan qu’à Marseille et Paris)
. Les mariages entreindividus de même sexe , largementacceptés par la population , sont un problème pour la noblesse et la continuité des titres, les nobles ne pouvant plus légalement déshériter ceux qui ne contribuent pas à perpétuer la lignée. Il est donc tout à fait possible de s'afficher avec un membre du même sexe, bien que ce soit plus délicat dans les cercles de la noblesse.
Mariages entre classes
Les mariages entre classes sontexceptionnellement rares , en particulier entre la noblesse et le reste de la société française. Cela fait partie de ce que l’on appelle le ‘plafond de verre’, un état de fait que la Haute Bourgeoisie n’apprécie absolument pas, car elle est ainsi, en dépit de sa fortune, gardée loin de la noblesse qui ne souhaite ni se mélanger ni perdre ce qu’elle garde de pouvoir.
Ainsi, un noble épousant un bourgeoissera très mal vu , la risée de son milieu et sera mis à l’écart, à moins que le mariage en question ne rapporte énormément à sa famille. Ce sont souvent les familles de petite noblesse qui acceptent ces alliances, les familles chevalières ou baronnes, mais se marier plus haut pour un bourgeois estun évènement retentissant . Et au sein de ces familles, cela dépend également des valeurs. Ainsi, une famille royaliste n’acceptera que beaucoup moins un mariage avec des bourgeois qu’une famille républicaine.
Homosexualité
Si l'homosexualité estlargement acceptée et banalisée dans la société sorcière, certaines familles nobles puritaines essayent parfois malgré tout d'inciter leurs enfants à faire perdurer la lignée. Si l'adoption est une bonne option, certaines familles très conservatrices auront tendances à imposer un mariage hétérosexuel à leur enfant tout en leur laissant le choix de vivre leur sexualité comme bon leur semble du moment que cela ne mette pas en péril la descendance de leur maisonnée.
Pour ce qui est des nés moldus, l'homosexualité étant à cette époque encore considérée comme une maladie mentale, ladiscrimination est très présente au sein de la société moldue, poussant l'extrême majorité des nés moldus à intérioriser leurs préférences voir les taire complètement auprès de leur famille. Cela peut mener à de lourdes difficultés àaccepter leur sexualité au grand jour, à la refouler, ou bien à rompre tout contact avec leur partie moldue pour préférer êtrepleinement accepté dans la société sorcière.
Relations hors mariage
. Les relations decompagnonnages libres (sans mariage) existent et ne sont pas spécialement mal vues. En contrepartie, les relations adultères sont beaucoup plus sévèrement jugées lorsqu’elles sont connues et qu’elles n’entrent pas dans un cadre admis par les deux époux ou la famille.
. En conséquence, lesmaisons de passe sont encore légales, etbeaucoup plus fréquentées que la société veut bien l’admettre. Certaines ont même pignon sur rue dans certains quartiers particulièrement huppés. Il en existe pour hommes comme pour femmes, rarement mixtes.
Adoption
Il n’existe aucune école véritable sur la question, et c’est peut-être l’un des sujetsles moins disparates entre le peuple et la noblesse, notamment en raison du nombre de Sangs-Purs en France. Ainsi, on peut noter que des adoptions ont lieux dans les cas suivants :
. Maison royale lors d’un mariage (l’époux, quel que soit son sexe, prend le nom de la famille royale)
. Couple infertile pour raison personnelle
. Couple infertile pour raison d’héritage
. Couple de même sexe pour raison personnelle
. Couple de même sexe pour raison d’héritage
. Maison noble pour raison d’héritage
. Maison noble pour raison d’affaire ou personnelle
Une adoption peut certes être mal perçue par certains individus, mais il s’agit d’un outil tout à fait accepté et même célébré par beaucoup. Certaines familles nobles ont même une tradition d’adoption, par souci d’enrichissement ou de renouvellement du sang.
Lycanthropie
La guerre du Gévaudan ayant énormément marqué les esprits, les loup-garous sont encore aujourd’hui exclus de toute fonction liées à la justice ou à la sécurité de façon générale. Ils sont considérés comme n’étant pas suffisamment stables pour qu’on leur fasse confiance. La médicomagie commence à s’ouvrir à eux, bien que de façon encore timide, et sous décharges de la part des employeurs.
A ce jour,aucun moyen de contrôle de la lycanthropie n'existe, en effet la potion tue-loup n'a pas encore été inventée, il s'agit de l'un des projets de la famille Lupin.
Créatures magiques
Les sorciers n’entretiennent pas le même rapportaux créatures magiques (centaures, fées, sirènes, ect) que leurs homologues modernes. En 1927, on étudie ces enfants de la magie de façon académique, que ce soit pour s’en protéger, pour les propriétés de leur corps en potions et rituels divers, ou encore tout simplement par intérêt pour leur exotisme. A l’image des moldus avec les éléphants, baleines et autres singes, les créatures magiques sont davantage des biens de luxe ou des choses sauvages et dangereuses. De plus, il n’existe encoreaucune pratique de soin ou de protection de ces créatures soutenue par un consensus. Quelques intellectuels et experts ont consacré leurs vies à ce sujet, et à faire changer les moeurs du plus grand nombre, mais pour l’heure, cela reste un domaine dans lequel tout est à faire.
Il existe bien entendu quelques exceptions, comme la région Bretonne, où par décret ducal les créatures magiques ont les mêmes droits que les sorciers, ou le Gévaudan qui protège les lycanthropes et acceuille des vélanes. Elles sont cependant rares.
Le côté sombre de la société sorcière a même trouvé un moyen d'exploiter une des créatures les plus dangereuses : les dragons. Plusieursarènes de combats clandestines et totalementillégales s'ouvrent pour peu que l'on sache les trouver. Totalement non domesticables, ces imposantes créatures trouvent refuge dans quelques réserves situées dans les Alpes ou les Pyrénées, et le meilleur moyen pour un contrebandier de faire fortune dans la gestion de ces arènes de combat est de parvenir à voler un oeuf bien que cela ne soit évidemment pas tâche aisée. Bien des hommes sontmorts en essayant de voler la précieuse relique à une dragonne.
Première guerre mondiale
Les sorciers n’ont pourla grande majorité pas considéré la Grande Guerre comme étant ‘leur’ guerre et ne se sont pas sentit impliqués. Une idéologie soutenue parl’absence de conscription de la part du Ministère pendant la durée du conflit, celui-ci focalisant ses efforts sur l’extraction des sorciers et créatures magiques de la zone de conflit et leurs accueilles dans des régions de France moins touchées ou complètement épargnées.
Cependant, celane signifie pas que l’intégralité de la population magique s’est désolidarisée. Les sorciers habitants les régions touchées ont parfois préféré prendre les armes pour défendre leurs toits et leurs familles, et le Ministère a accepté de les laisser faire, à condition des’en tenir au respect du Secret . De plus, certains sorciers ont bien sûr vu dans la guerre une façon de s’enrichir.
Maintenant que la paix est revenue, cependant, les esprits ont été globalementmarqués et terrifiés par ce déchaînement de violence, les sorciers voyant les moldus sous un jour plus sauvage et impitoyable, et aussi plus destructeur. Les vétérans sorciers ayant participé au conflit sont en généralregardés avec un mélange de curiosité et d’incompréhension et leurs maux sont souvent mal compris.
Personnages ayant participé à la guerre :
. @Elric d'Adhémar • Au front (Bataille de Verdun), en qualité de soldat
. @Gaëlle d'Adhémar • Au front (Bataille de Verdun), en qualité d'infirmière
. @Charles Delacour • Au front (Bataille de Verdun), en qualité de soldat
. @Lucio Savelli • Au front, en qualité de soldat
. @Raphaël Malefoy • Soldat
. @"Matteo Savelli" • Trafique dans les tranchées
. @Galahad Anderson • Trafique dans les tranchées
. @Léopold de Valoys • Renseignement et Diplomatie
. @Octave Defresne • Photographe pour la presse
. @Eugénie Delacour • Sauvetage des oeuvres d'art et surveillance du Ministère des zones de guerre
. @Zuhra de Fronsac • Surveillance du Ministère des zones de guerre
. @Aureus de Wendel • Surveillance du Ministère des zones de guerre
. @Blanche de Wendel • Surveillance du Ministère des zones de guerre
. @Camille Delacour • Envoie de ressources et financement
Relations internationales officielles
. Membre fondateur de laConfédération internationale des mages et sorciers , la France fait partie de la ligue des pays les plus conservateurs du secret magique derrière les États-Unis et la Russie, et aux côtés de l’Empire Britannique, de l’Italie et des pays Scandinaves. Les troubles politiques actuels au sein de l’Hexagone inquiètent donc énormément.
. Bien que les sorciers ne considèrent pas la Grande Guerre comme ‘leur’ guerre, la participation de mages au conflit sur tous les fronts a laisséune certaine brouille entre la France et l’Allemagne , bien que des efforts existent des deux côtés pour apaiser les esprits.
. Le statut deTerre d'Accueil de la nation française est égalementfruit de tensions avec la Russie, après les négociations entre les deux pays pour la sauvegarde des membres de la famille Romanov ayant fui la révolution.
. La France reste unempire colonial d’importance et possède en 1927 un vaste territoire hors métropole qui comprend :Afrique française du Nord ,Afrique Occidentale Française ,Afrique Équatoriale française ,Côte des Somalis ,Océan indiens ,Antarctique française ,Antilles ,Iles d’Océanie ,Mandats du Levants ,Union indochinoise ,Concessions chinoises . (Note : ce sont les appellations d’époque uniquement). Si la France sorcière n’apas encouragé ces acquisitions coloniales, de nombreux sorciers habitent bel et bien dans l’espace colonial.
La France accueillant des sorciers étrangers, et ayant des liens avec de nombreux pays, vous pourrez trouver ici les informations se rapportant au fonctionnement général desautres nations sorcières . Ce n'est à aucun moment une liste se voulant exhaustive ou même complète, le jeu étant centré en Hexagone. Ce sont des indications afin d'avoir une idée générale de la façon de procéder des voisins de vos personnages.Systèmes Républicains
• Empire Britannique
• Union Soviétique
• Etats-Unis d'AmériqueSystèmes Monarchiques
• Espagne : Famille De Borbon y Grecia
• Norvège : Famille GlüksburgSystèmes uniques
• Italie : Système désunifié de principautés indépendantes comptant 20 régions (Modèle choisit)
→ Colonna - Princes de Rome
→ Savoia - Princes du Piémont
• Chine : Système clanique par régions avec un conseil décisionnaire central
Relations internationales informelles
Les sorciers français sont relativement chauvins bien que paradoxalement friands de produits étrangers et de voyages. Apprendre une langue étrangère est encoreune exception plutôt qu’une règle, même avec les voisins outre manche ou au sud avec les pays Méditerranéens pourtant étroitement liés tant historiquement qu’économiquement.
Depuis la Révolution et l'évolution du contexte socio-économique offrant plus d'opportunités à toutes les classes sociales, la demande pour l'art, la culture et le sportn'a fait qu'augmenter avec la place que prennent progressivement les loisirs dans la vie de tous les sorciers, y compris des plus humbles, ce qui signifie que l’offre s’est également diversifiée et rendue plus abordable.
En outre, cette croissance a également permis de faire connaître certaines institutions anciennes, véritables joyaux d’héritage français comme l’académie de musique de Tarentelle, en Bretagne, les halls philosophiques et politiques de St Félix dans les Pyrénées, ou ceux de l’île de la cité à Paris, et d’en promouvoir d’autres comme lesfeux d’artifice de la maison Nostredame.
Culture et divertissement
. L’Opéra ensorcelé , haut lieu de rencontres mondaines depuis des générations offre à son public des ballets, des récitals et des concerts. Les week-end sont chargés et plus populeux, tandis que les représentations des mardis et jeudis se font souvent pour les nantis et la noblesse. Les spectateurs adeptes de belles réparties pourront également hanter les nombreux théâtres et café théâtre qui proposent des représentationstous les soirs .
. Les amoureux comme les familles apprécient tout particulièrement d’aller auxManèges Enchantés , la grande fête foraine sorcière, ou bien aux représentations du cirque installé depuis plusieurs années à Paris. Un autre lieu plus calme mais tout aussi favorisé est le parc aux pégases, qui ravissent les enfants et les demoiselles.
. Célibataires, Hommes d’affaires ou Femmes en quête de frisson, de nombreux cabarets fleurissent à travers la France, dont le fleuron est lePavots Scintillants , qu’il faut réserver une semaine en avance pour avoir une chance de passer les portes. Il existe bien sûr nombre de guinguettes bien plus populaires, accessibles et bondées où l’on peut danser jusqu’à épuisement, boire et flirter. La capitale a une réputation des plus piquantes et elle la mérite !
. Si vous avez l’âme d’un parieur, les courses de chevaux et autres créatures magiques vous attendent au sein des hippodromes, dont celui de laPommeraie , à Paris. Il s’agit du rendez-vous idéal pour avoir une chance de se mêler aisément à la noblesse.
. Ceux cherchant à s’éduquer pourront visiter les salles sorcières du célèbreLouvre , ou des autres musées parisiens, se rendre dans les salles toujours en extension du musée de l’histoire alternative, parallèle au musée d’histoire naturelle, ou encore la bibliothèque Flamel, la plus vieille de la capitale.
. Pour les adeptes de la bizarrerie, du noir et des choses occultes, vous serez satisfaits par les nombreuxcabinets de curiosités , et lesthéâtres monstrueux , les escapades dans lescatacombes , ou même par les visites horrifiques de certains hauts lieux de l’histoire de Paris comme des autres grandes villes.
. Lesthermes de Circée , d’Ax ainsi que lesthermes de Caracalla de Marseille, sont les étoiles montantes du loisir bien-être avec leurs eaux thermales, leurs nombreux soins, et leurs experts en hygiène et en mode. Les thermes de Pau et Orne sont également des plus réputés, en particulier pour les personnes sensibles.
Gastronomie française
L’art gastronomiquen’est pas en reste et il est même des plus prisés ! On retrouve de nombreux restaurants exceptionnels, dont les plus grands noms sont l’Appel de l’Ange , lesDélices d’Ambroisie et bien entendu leUtopia , un restaurant dirigeable parcourant la France entière et tenu par le plus grand cuisinier de France, si vous le trouvez, vous avez le droit d’y déjeuner ! Si vous aimez les alcools, il existe aussi un long parcours Œnologique de France s’achevant auDomaine du Crépuscule .
Sport
Les sports ont la part belle, et les sorciers apprécient regarder les nombreux matchs des équipes régionales dans l’Élysée , le grand stade des Pyrénées, mais aussi perdre leur chemise au jeu de paumes, ou encore dans les nombreuses disciplines régionales et traditionnelles, comme le lancer de gnomes breton, ou la chasse du Gévaudan.
Pays vibrant de vie, la France possèdeun commerce solide , même du côté sorcier et certains noms sont particulièrement respectés tandis que d’autres, émergents, commencent tout juste à rayonner. Le Ministère soutient énormément les initiatives mercantiles, autant sur le plan administratif que dans les réglementations destinées à accroître le dynamisme des commerces de tout poils.
. Établissement Pactole : La succursale française de l’immense réseau de banques de la famille d’Adhémar est établie à Paris. Les sorciers peuvent y laisser leurs fortunes et dormir sur leurs deux oreilles, la Manticore qui garde les coffres ne laisse aucun voleur entrer.
. Antiques rêveries :Hôtel de vente de la famille Shafiq est célèbre dans toute l’Europe et fait salle comble à chaque ouverture. Si vous cherchez un lieu de ventes et d’achats d’artefacts et de pièces de collection, c’est une source non seulement sûre, mais de grande qualité.
. Atelier de joaillerie magique : La famille Chaumet s’est reconvertie depuis des générations dans lajoaillerie magique et leurs créations ornent jusqu’à la couronne des De Valoys. Les prix ne sont pas des moindres, mais chaque ouvrage devient un héritage de poids.
. Le Serment de Dionysos : Exceptionnelcaviste qui possède le monopole de la vente de Champexplosif.
. La Librairie Athéna : Pour s’offrir les meilleurs exemplaires de vos ouvrages favoris ! Elle est également utilisée par la famille Nostredame, pas allez savoir pour quoi.
. Les parvis de Valériane : Ouvert au début du siècle, cet immensecentre commercial sorcier pousse les sorciers dans la modernité avec panache. Création de la famille de Fronsac, elle est le rendez-vous de la mode et du chic à la française, et ne réunit que les plus huppés établissements, sous un auvent d’accessibilité au plus grand nombre.
. Des marchés régionaux et de commerces de petite taille aux produits exceptionnels peuvent se retrouver dans le passage Savigny en Champagne, au village de Pouyastruc dans les Pyrénées, au marché aux conques à Is, ainsi qu’aux salles de la bête, en Gévaudan. Paris possède également un grand ensemble, lesHall Cornucopia , ainsi que la place cachée et bien entendu… L’Envers du Miroir, le lieu de vente privatif de la Guilde des Artisans.
Bien que l’on puisse trouver des sorciers sur tout le territoire, leur sentiment communautaire et l’ancienneté de leurs traditions communes ont contribué à créerdes centres de vie uniquement peuplés par des sorciers. Il en existe beaucoup, mais les principaux sont :
. Paris, l’île de France : Capitale de la France moldue comme sorcière, Paris est le centre névralgique du pays, réunissant toutes les grandes institutions, à l’exception de Beauxbâtons, mais également de nombreux noyaux culturels. Ville à la réputation internationale sulfureuse, on dit d’elle qu’elle peut exaucer tous les rêves, ou bien les briser. De nombreux sorciers y vivent pour profiter de ses innombrables opportunités.
Points majeurs :Vaux Le Vicomte, résidence royale Ministère des affaires magiques
. Reims, La Champagne : Ancien duché de la famille De Runes, qui abandonna son titre lors de la révolution, il s’agit de la région la plus proche de Paris et un entre-deux pour de nombreux sorciers préférant le grand air et la tranquillité de la campagne, sans être trop éloignés du coeur des évènements. La population est à égale mesure rurale et nantie. On y trouve énormément d’agriculture et de vignes.
Points majeurs :Domaine du Crépuscule Guilde des artisans
. Rennes & Is, Bretagne : Berceau de nombreux mythes celtes et réceptacle de mystères et de secrets, le Duché breton, sous la gouvernance des Le Noir, est un refuge de nombreux peuples magiques et de sorciers. C’est également là que se trouvele plus grand nombre de villages sorciers, ainsi que la légendaire île d’Is, complètement dépourvue de moldus ! Ici, les sorciers sont très fiers de leur héritage millénaire.
Points majeurs :Castel Rohan Brocéliande
. Marseille, La Provence : Ancienne cité grecque, puis romaine, l’ancienne place forte du sud est un joyau multiculturel connecté au reste de la Méditerranée via son port. La cité phocéenne est le second centre de rencontres des sorciers de France et le lieu de vie de tous ceux qui préfèrent les températures plus tempérées. Un large projet de protection du Ministère a permis d'isoler une partie des calanques et des vieilles thermes loin des yeux moldus qui les pensent dangereux d’accès.
Points majeurs :Villa L'Étincelante averne du jeu de paumes
. Saint Chély d’Apcher, Le Gévaudan : Qui, en France, ne connaît pas le Gévaudan ? Ledrame de la bête a marqué les esprits durablement et si la région est encore le lieu de vie de nombreuses familles sorcières, parfois de communautés entières, elle a désormais une sombre réputation. Bien plus fermés et chauvins, visiter le Gévaudan, c’est plonger dans un passé gardé encore pleinement vivant.
Points majeurs :Forêt de l'Aubrac Domaine d'Apcher Saint-Chély-D'Apcher
. Carcassonne, Les Pyrénées : Longuement rattachée au Duché d’Aquitaine, la région est à présent indépendante, et sa ville principale, Carcassonne, possède un envers sorcier des plus pittoresques. La communauté sorcière a également profité des montagnes pour créer de nombreux tout petits villages perchés. C’est également dans cette région qu’on trouve la vallée cachée, inaccessible aux moldus même par accident, ainsi que le village favoris de Nicola Flamel.
Points majeurs :Beauxbâtons Pouyastruc Fort Invisible