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Women win wars

Maeve Le NoirATROPOS | THEN, LET IT BURN.
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(#) Women win wars

missive rédigée par Maeve Le Noir le
  • Women win wars  @Anya d'Apcher 27 Octobre 1927 • Domaine d’Apcher • TW aucun


    Le temps ne se rembourse jamais. C’est la certitude qui guide Maeve lorsqu’elle envoie une missive au domaine d’Apcher prévenant qui de droit de la visite qu’elle escompte faire dans la semaine afin de s’entretenir avec les doyennes, Dorimène et Anya. Moins d’une semaine depuis la demande privée d’Arsène, mais Maeve ne doute pas que les deux femmes seront déjà au courant car après tout : elles sont les doyennes, justement. C’est leur rôle que de conseiller le choix des nouvelles épouses, même lorsque le Baron a l’audace de demander en mariage la future duchesse de Bretagne. Maeve a déjà longuement échangé avec Isolt à ce sujet, de ce qu’il convient de faire, de la ligne de conduite à adopter.  

    Qu’en est-il des D’Apcher ? Elle se déplace aussi pour s’en entretenir. Une visite conduite sous le sceau de la courtoisie. Maeve voyage en carrosse depuis Castel Rohan, l’occasion pour elle de deux heures de tranquillité sans l’ombre d’une interruption. Le répit lui donne l’occasion de commencer un nouveau tressage, sans savoir encore qu’elle enchantement elle compte y ajouter. Peut-être quelque chose qui aidera Audren à s’endormir, lui qui ne sait jamais comment demander à son esprit de se taire ?  

    Les chevaux ailés touchent terre dans l’allée principale en début de matinée, dévoilant un jardin frais et un air gorgé d’humidité bienfaitrice que Maeve inspire à plein poumons, pas dépayée pour un sou. A perte de vue, ce sont des landes vallonnées, vertes, des forêts profondes et des villages minuscules dans le lointain. Les secondes s’égrènent, et elle eut donné cher pour pouvoir ôter ses chaussures et son manteau et courir dans l’herbe sans penser à rien d’autre qu’au sifflement du vent.

    Mais il y a fort à parier qu’elle n’en aura pas l’occasion et plutôt que de se torturer en y pensant, elle chasse résolûment de son esprit toutes ses envies d’aventures, fourre deux pleines poignées de sa robe dans ses poings pour relever le lourd tissu et descend enfin le marchepied avant de contourner le carrosse. Sur les marches menant à l’entrée principale de la grande demeure austère se trouve un serviteur qu’elle interpelle en approchant, attendant d’être à hauteur pour s’exprimer davantage.

    Veuillez annoncer Mademoiselle Maeve Le Noir, pour Mesdames D’Apcher ! Je suis attendue.”

    Le messager en route, Maeve s’autorisa un léger sourire et soupira avant de tourner son intérêt sur la puissante façade du siège de la Baronnie. Une façade que son frère Arthur connaît sans doute aussi familièrement que celle de Castel Rohan, et qu’elle en viendra certainement à connaître tout aussi bien sinon mieux. A moins bien entendu que ses prévisions s’avèrent erronées et que cette union ne se concrétise pas. Mais quelles sont donc les chances d’une idiotie pareille ? Elle ne se trompera pas deux fois.


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    (#) Re: Women win wars

    missive rédigée par Anya d'Apcher le
  • Women win wars27 Octobre 1927 - Domaine d’Apcher - TW aucun - @Maeve Le Noir


    Dorimène lui avait dit qu’elle ne pourrait pas être là. Anya savait bien que sa belle-sœur lui faisait confiance pour mener à bien l’entretien avec la future baronne d’Apcher. Aucunement surprise de la nouvelle qui de toute évidence était déjà préparée depuis qu’elles avaient été mises au courant des vœux d’Arsène sur le choix de sa future femme, Anya était donc présente au domaine des d’Apcher. Dans son éternelle robe noire des deuils successifs, la bulgare n’attend pas de manière passive. Devant elle se trouve de nombreux fils de broderie et de tissage. Les couleurs sont comme un arc-en-ciel. Elle observe de ses yeux bleu acier le dégradé. A chaque nouveau membre de la famille, Anya le rajoute dans l’immense tapisserie des d’Apcher qu’elle a mis en ordre. Qu’ils soient morts ou vivants, voire même reniés, leur nom et leur visage son inscrits dans la tapisserie pour la prospérité. Elle avait passé des heures qui pouvaient se compter en semaine pour la restaurer, puis y mettre chacun de ses enfants, chacun des enfants de Dorimène, ses petits enfants. Il en serait de même pour les enfants d’Arsène et de Maeve, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’Anya ne puisse plus le faire. Une autre femme d’Apcher reprendra la tradition. Elle y veillerait.
    Ainsi, lorsque le domestique parvint jusqu’à elle dans la salle relativement sombre, Anya ne relève pas la tête et le congédie d’un mouvement de la main. Un dernier regard sur ce qu’elle a préparé et Anya s’en détourne, sa robe suivant son mouvement. Sur les dalles, son pas claque de ses talons et la bulgare se dirige droite comme un piquet vers l’endroit où Maeve attend. Le domestique lui ouvre la porte avant qu’elle ne demande quoi que ce soit.
    L’air frais de fin octobre la saisit sans qu’elle ne semble y être sensible. Déjà, son regard d’acier se pose sur celui si homologue de la future duchesse de Bretagne. Anya pense beaucoup de bien des Le Noir malgré la différence de religion qui les sépare. Il fut un temps où les Karkaroff étaient aussi païens que le sont les Le Noir. Il faut dire aussi que les Le Noir sont les sœurs de la Reine et Anya respecte la royauté. En ce sens, elle estime qu’Arsène a fait une très bonne alliance.
    « Mademoiselle Le Noir, bienvenue au domaine. »
    Son ton n’est pas froid, pas chaleureux non plus. La jeune Maeve a encore tout à prouver, Anya, elle n’a plus à le faire. Pour autant, Anya s’est déjà renseignée sur elle et elle se doute qu’elles auront quelques atomes crochus. La nouvelle génération, néanmoins, la laisse toujours un peu perplexe dans ce monde en total mutation alors qu’elle-même est figée dans le temps, celui des traditions qui se doivent de rester.
    « J’espère que vous avez fait bon voyage. Je suis seule à vous accueillir aujourd’hui. Dorimène est attendue ailleurs, mais je ne doute pas que vous aurez tout l’occasion de la voir bien assez tôt. »
    Concrètement, Anya n’avait pas grand-chose à dire sur la décision d’Arsène. Bien sûr qu’elle avait approuvé et émis son avis à Dorimène, mais elle n’était pas sa mère et elle ne pouvait qu’être là pour conseiller. Elle ne doutait pas que Dorimène voudrait de toute façon s’entretenir avec Maeve seule à seule et que son avis à elle, Anya, serait aussi important comme il l’était entre elles depuis toujours.
    Se décalant, elle fit un signe de la main à Maeve pour qu’elle la suive à l’intérieur.
    « Suivez-moi. »
    Elle se détourne pour rentrer de nouveau à l’intérieur. Anya connait les lieux à tel point qu’elle pourrait les suivre les yeux fermés. Il y avait encore beaucoup à restaurer ici, même si avec le nouvel investissement d’Arsène, certains endroits l’avaient été. Anya y veillait en tant que dame des lieux. Elle guida Maeve vers la salle qu’elle avait précédemment quitté non sans laisser le temps à cette dernière de laisser sa cape au domestique.
    « Souhaitez vous vous désaltérer ? » demanda Anya avant de lui désigner un des fauteuils, prenant place elle-même en face d’elle à côté de la table où elle avait disposé ses fils. Son regard froid se pose un instant sur le serviteur qui ne saurait tarder de répondre aux besoins de Maeve. Dans les combles de la pièce, un croissement se fait entendre. Ginka, son corbeau, observe la scène de son regard intelligent.


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    (#) Re: Women win wars

    missive rédigée par Maeve Le Noir le
  • Women win wars  @Anya d'Apcher 27 Octobre 1927 • Domaine d’Apcher • TW aucun


    La vision de la sombre silhouette émergeant de l’intérieur de l’ancienne bâtisse lui arrache un léger sourire que la slave ne partagera sans doute pas mais que Maeve ne réprime pas pour autant. C’est qu’Anya d’Apcher est une figure au moins aussi indissociable de ce lieu qu’Arsène lui-même bien que, comme elle, elle n’est d’Apcher que par alliance. Mais la baronie du Gévaudan ne lui a pas fait l’effet d’être de celles qui considèrent ses femmes comme des pièces rapportées et elle espère bien que cette image soit fidèle à la réalité.

    Je vous remercie, Madame D’Apcher,” offre-t-elle sans se confondre du manque de chaleur d’Anya.

    Des domaines froids ne conçoivent jamais de douces personnalités. Ce n’est pas plus mal pour autant. Il n’y a ni courbettes ni hommages demandés en dépit de leur différence de rang. Maeve s’intéresse bien davantage à ce que cette femme dégage qu’au rodomondates dont elle peut se fendre, ou non, pour conserver le sens des traditions. Ce n’est pas le décorum qui intéresse la future baronne, bien davantage l’essence des individus. Le décorum vient davantage inscrire les différences en dehors de la famille.

    Je l’espère. Je vous remercie néanmoins du temps que vous m’offrez.

    Elles purent toutes deux retourner à l’intérieur, Maeve décochant un coup d'œil critique sur le hall de pierre dans lesquelles elles émergent alors. Elle connaît les problèmes financiers de la famille, sait que depuis quelques mois, les premiers travaux sont effectués pour redonner à ces lieux leurs lettres de noblesse. Sa dot aidera certainement en ce sens, de même que celle d’Aliénor Lestrange lorsqu’elle deviendra à son tour Madame d’Apcher. Mais en dépit de ce dénuement forcé, il reste un écho de la gloire d’antan entre ces murs, elle peut le sentir.

    Il y a de la mémoire, ici, et l’impression de ces grandes vies vécues au sein du domaine. Et qu’elle aime cette idée. L’une des nombreuses raisons qui font d’elle une avide défenseuse des demeures de famille. Le domaine d’Apcher est la mémoire de cette lignée, a été témoin du passage des générations, des hauts faits et des moments de doutes comme de passion ou de rage. Un trésor en lui-même. Aider à le restaurer lui paraît une perspective pleine d’honneur, bien loin des images ridicules de femmes au foyer qu’ont les républicains.

    Non, je vous remercie, plus tard certainement”, glisse-t-elle en reportant son attention sur Anya, son sourire n’ayant jamais vacillé.

    Elle s’installe dans le fauteuil qu’on lui offre, en revanche et son regard, attiré par le croassement, trouve le corbeau.

    < Bonjour >

    La langue des Bêtes lui est aisée depuis toujours, depuis qu’enfant, elle se dissimula des journées entières dans la forêt auprès de ses habitants pour vivre moult aventures en leur compagnie, au grand dam des serviteurs de sa mère qui l’a perdirent alors de vue. Elle en revenaient à la nuit tombée, les mains pleines de lucioles, et de baies, et de petites pierres lisses et brillantes, des feuilles et des branches dans les cheveux, ses vêtements déchirés mais un large sourire ancré sur ses lèvres rosées et qui ne vacillait jamais.

    < Je te remercie également de m'accueillir. Êtes-vous liés, Dame Anya et toi ? >

    S’avisant que son hôtesse ne comprend certainement rien, elle revient à elle, pour ne pas l’isoler de la conversation.

    Est-ce votre familier ?

    Ses prunelles accrochent, dans leur vie puissante, la silhouette de l’immense tapisserie et elle la désigne d’un mouvement.

    Et ceci votre œuvre ?


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    (#) Re: Women win wars

    missive rédigée par Anya d'Apcher le
  • Women win wars27 Octobre 1927 - Domaine d’Apcher - TW aucun - @Maeve Le Noir


    De son œil expert, ou plutôt de celle qui a l’habitude d’évaluer en un regard les femmes de la noblesse, Anya en déduisit que Maeve est non seulement jolie mais aussi de solide constitution. Le sourire qu’elle affichait n’était pas moqueur mais respectueux. Anya n’en pensa pas grand-chose. On lui adressait souvent des sourires respectueux qui cachaient bien des choses après tout. Et ce n’était pas à elle de prouver quoi que ce soit entre Maeve et elle. Quoiqu’il en soit, la politesse de Maeve était un bon point. Anya ne se répandra pas en courbette devant la future duchesse de Bretagne. Elle a beau n’être que femme dans une baronnie, donc de moindre importance dans l’échelle de la noblesse, ici, elle est sur son territoire et bientôt celui de Maeve. Ici, elles seraient égales. Il en était allé de même pour sa belle-fille et femme d’Alcidor, Clarisse. Même si Anya n’était jamais douce avec cette dernière, elle l’avait toujours traitée comme son égale sachant parfaitement ce que cela faisait d’avoir été à sa place.

    Fort heureusement pour Maeve, la future duchesse de Bretagne aurait sans doute un mariage plus heureux qu’Anya et Clarisse.

    Acquiesçant simplement lorsque Maeve refusa à boire, Anya prit place en face d’elle simplement. Peu de choses arrivaient à surprendre Anya. Le fait que Maeve parle une langue qu’elle ne connaissait pas en soit, n’était pas surprenant. Ce qui l’était était que Ginka semblait réagir et qu’Anya comprenait avant que Maeve ne revienne à elle qu’elle était capable de lui parler.

    Fixant Maeve, Anya resta interdite avant de couler un regard glacé sur Ginka. Leur histoire était aussi ancienne que l’histoire de Ginka qui n’avait pas toujours porté ce nom l’était également. Ginka n’était pas tombée dans les filets d’Anya par plaisir. En fait, quand Anya l’avait capturée, c’était bien pour faire une expérience avec elle. Au cours de sa captivité, Anya ne l’avait pas spécialement maltraitée si on exceptait les transformations qu’elle infligeait à la Ginka humaine. Ginka avait fini par se persuader qu’elle n’avait rien à perdre : son existence était aussi courte que sa transformation finale inévitable. Elles étaient devenues amies de leur amitié bizarre et sans doute toxique.

    Mais Ginka avait toujours été fidèle lorsqu’elle était définitivement tombée sous sa forme de corbeau. Leur relation était aussi proche qu’elle était sûre. Anya ne doutait pas que Ginka était aussi surprise qu’elle. La corbeau femelle n’ayant pas pour l’habitude que quiconque hormis Anya ne lui parle se mit alors à imiter comme ce qu’Anya lui avait appris :

    « Oui, oui, oui oui ! »

    Reposant son regard sur Maeve, la dame de fer finit par répondre :

    « Oui, Ginka est ma plus vieille amie ici. Vous la trouverez souvent dans mon sillage ou me devançant. »

    La bulgare reposa une dernière fois son regard sur le corbeau qui s’envola pour se poser sur son épaule. Elle sentait que Ginka était intriguée par Maeve et Anya se surprit à avoir des questions sur les capacités de Maeve, fortement utiles au demeurant.

    Mais son attention fut finalement attirée par la dernière question de Maeve et Anya se tourna vers sa plus grande fierté.

    « Oui. Je l’ai restaurée à mon arrivée ici. Chaque enfant qui naît y est inscrit. Chaque épousailles également. »

    Elle marqua un silence solennel. Cette œuvre, elle en était fière et dans son orgueil, Anya savait que c’était un chef d’œuvre également.

    « Vous y serez ajoutée. »

    Se retournant vers Maeve, elle fit léviter les fils de couleur blanc. Son œil détailla la peau laiteuse, si blanche, si délicate de Maeve avant de commencer à trier ses fils, éliminant rapidement et avec expertise les teintes qui ne lui convenaient pas. Se faisant, elle demanda :

    « Êtes-vous aussi douée aux travaux d’aiguilles que de parler aux animaux ? »

    641 mots

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    (#) Re: Women win wars

    missive rédigée par Maeve Le Noir le
  • Women win wars  @Anya d'Apcher 27 Octobre 1927 • Domaine d’Apcher • TW aucun


    S’intéresser à la femme plutôt qu’à l’oiseau lui demande une certaine forme de volonté, une certaine forme d’acceptation, sans doute également. Prendre conscience et tolérer le bon sens tout fait de la courtoisie et des bonnes mœurs pour ne pas vexer son hôtesse. La chose sera quelque peu différente lorsque Maeve deviendra Baronne en ces lieux, mais en l’instant, elle n’a aucune intention belliqueuse à l’encontre d’Anya. Souriant toutefois à l’oiseau, elle lui accorda un autre regard avant de s’intéresser à sa maîtresse.

    Je vois, elle fait partie de votre ombre alors.

    Une affirmation, et non une question, d’autant plus lorsque Ginka vient se poser sur l’épaule d’Anya, arrachant aux prunelles grises de Maeve un éclat brillant d’appréciation. Son esprit, cependant, se tourne aisément vers l’immense tapisserie qui sert certainement de décoration principale à la salle, au-devant de sa taille, de sa complexité mais aussi de son sujet. Elle se prend, avec une pointe d’espièglerie, à chercher le nom de son futur époux, à essayer de discerner lequel de ces austères figures le représente. Et elle découvre rapidement que la tâche n’est pas si simple.

    Ainsi, son propre nom sera inscrit là, avec celui d’Arsène, couchant noir sur blanc qu’elle fut Le Noir quand son corps ne sera que poussière. L’idée lui évoque davantage de curiosité et de questionnement que le sens de grandeur et d’importance que la voix d’Anya ne le lui suggère lorsque la femme s’exprime, et pourtant Maeve ne manque pas de sourire, car il est évident qu’Anya apprécie son ouvrage et c’est après tout là le plus important, d’autant que la pièce est imposante et qu’elle y a certainement investit beaucoup de temps.

    C’est impressionnant.”

    Reportant son attention sur Anya, Maeve la découvre entrain de trier des fils et lui décoche un regard de curiosité dévorante. Elle n’a peut-être pas autant d’amour que la D’Apcher pour l’ouvrage, elle n’en est pas moins fascinée par la mystique même qu’il requiert. C’est Anya, pourtant, qui la première semble céder à la curiosité et Maeve se fend d’un petit geste de la main, permissive. Elle n’en choisit pas moins de répondre, n’ayant aucune raison de lui refuser cela, surtout lorsqu’elles sont seules toutes les deux.

    C’est un don de lignage, pas un accomplissement personnel. Chaque descendant de Morgane le possède. Nos enfants l’auront également.”

    Et leurs enfants, et tous les héritiers du Gévaudan, désormais. Du moins, si leur union porte ses fruits.

    Ça n’a vraiment rien à voir avec votre création. Mais je dois avouer ne pas avoir manié une aiguille depuis des années, je suis davantage quelqu’un d’extérieur, sans surprise aucune, j’imagine.

    Le ton est conversationnel, sans prétention aucune, ni jugement quant aux préférences d’Anya, dont elle observe toujours attentivement les gestes. Il existe quelque chose d’intime, aux yeux de Maeve, à pouvoir ainsi observer l’accomplissement de tant de patience et d’amour du geste. La tapisserie n’est pas simplement une œuvre impactante par sa taille ou son aspect central à la famille d’Apcher, mais également - surtout d’ailleurs - par ce qu’elle est, la somme des efforts des femmes ayant travaillées à sa création, les sentiments qu’elle peut renfermer, les vœux et les promesses.

    Je n’ai jamais touché une pièce si grande, on m’a davantage fait travailler sur des morceaux de parures pour nos cérémonies religieuses, ou sur de petits ouvrages domestiques, châles ou écharpes.”

    A force de coup d’œil, elle comprend d’ailleurs le petit manège d’Anya et retrousse une manche pour lui offrir meilleure vision de sa peau, et lui glisse une mire qui se veut de bonne humeur.

    Mais si vous acceptez de me montrer vos techniques, je pourrais peut-être partager certaines de mes connaissances également. Pas ma façon de parler avec les créatures, ça malheureusement je ne peux pas le donner, mais j’ai d’autres compétences, et ça nous donnerait l’occasion de mieux nous connaître.


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