Prime Aube Sorcière

Afin de rééquilibrer les forces, nous n'autorisons plus de nouveaux personnages de l'Ordre du Temple pendant quelque temps et vous offrons une prime de validation de 500 bézants pour chaque personnage de l'Aube Sorcière !

Derniers sujets
Léonce Vallet | Les liens Aujourd'hui à 17:11Zuhra de Fronsac
Denise Loisel - Vous avez un hibou en attenteAujourd'hui à 16:39Zuhra de Fronsac
Bottin > Proposer un prédéfiniAujourd'hui à 16:18Arsène d'Apcher
Animation #8 : Not-so-InktoberAujourd'hui à 13:22Gaëlle d'Adhémar
Top sites > Recenser ses votesAujourd'hui à 13:12Zuhra de Fronsac
Yuan de Montrose | Carnet d'un lettréAujourd'hui à 12:32Zuhra de Fronsac
Luka Romanov | Dark UrgesAujourd'hui à 12:03Zuhra de Fronsac
emile ▸ coudre et découdreAujourd'hui à 11:43Zuhra de Fronsac
Louis de Valoys | Moral of the storyAujourd'hui à 11:40Zuhra de Fronsac
Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €

Ouverture des Horizons

Yuan de MontroseLACHESIS | SECRET IS THE ONLY WAY.
Yuan de Montrose
FC + disclaimer : Chen Kun - tussanuspostea
Rythme de jeu : Escargot
Warning : Colonialisme - Deuil
Trigger : //
Disponibilité RP : Toujours disponnible
Couleur Dialogue : #9966cc
Messages : 30
Bézants : 747
Multicomptes : Non, aucun.
Âge perso : 56 ans
Nature du sang : Supposément sang-pur
Etat Civil : Veuf
Occupation : Secrétaire du Ministre de la magie
https://loomoffate.forumactif.com/t1172-lachesisyuan-de-montrosehttps://loomoffate.forumactif.com/
Joueur
FC + disclaimer : Chen Kun - tussanuspostea
Rythme de jeu : Escargot
Warning : Colonialisme - Deuil
Trigger : //
Disponibilité RP : Toujours disponnible
Couleur Dialogue : #9966cc
Messages : 30
Bézants : 747
Multicomptes : Non, aucun.
Âge perso : 56 ans
Nature du sang : Supposément sang-pur
Etat Civil : Veuf
Occupation : Secrétaire du Ministre de la magie
Personnage
FC + disclaimer : Chen Kun - tussanuspostea
Rythme de jeu : Escargot
Warning : Colonialisme - Deuil
Trigger : //
Disponibilité RP : Toujours disponnible
Couleur Dialogue : #9966cc
Messages : 30
Bézants : 747
Multicomptes : Non, aucun.
Âge perso : 56 ans
Nature du sang : Supposément sang-pur
Etat Civil : Veuf
Occupation : Secrétaire du Ministre de la magie
Succès

(#) Ouverture des Horizons

missive rédigée par Yuan de Montrose le
  • Ouverture des Horizons
    TW : Philosophie, Politique, Confucianisme, Taoisme
    Fin Novembre 1927

    Les murmures dans l’amphithéâtre s’estompèrent à l'instant où Yuan, brièvement présenté par le professeur de philosophie des Halls de Saint-Félix, gravit les marches de l’estrade avec l’autorité sereine d'un mandarin des anciens temps. Le silence respectueux qui s'ensuivit témoignait de l'anticipation palpable parmi les élèves et les enseignants présents.

    Mesdames, messieurs, commença-t-il d’une voix aussi douce que le claire de lune.

    C’est avec une gratitude profonde que je me tiens devant vous en ce jour, ici, dans les Halls Saint-Félix, que j’ai moi-même fréquenté en tant qu’élève. Je remercie chaleureusement votre professeur — qui a également été la mienne —  de m'avoir invité pour partager avec vous un modeste aperçu de la pensée qui a façonné ma patrie d'origine, la Chine.

    Il laissa un silence méditatif s’installer, un instant de réflexion offert à l’audience, avant de reprendre, son regard s’attardant sur chaque visage, comme s’il cherchait à pénétrer les cœurs et les esprits.

    Aujourd'hui, je souhaiterais ouvrir avec vous une fenêtre sur les richesses intellectuelles de la pensée chinoise, forgée à travers âges par la plume des grands maîtres. Nous vivons une ère de transformation, où les anciens repères sont souvent mis à l'épreuve. Il est donc crucial, d'élargir son champ de vision. La sagesse des penseurs chinois, bien qu'elle semble lointaine, peut éclairer notre chemin dans ce monde nouveau.

    Il se tourna légèrement, sa posture droite mais empreinte de cette souplesse taoïste qui lui permettait de s’adapter, tel le saule se pliant sous la tempête.

    Maître Kong, que vous nommez ici Confucius, enseignait que la fondation de toute société repose sur l'harmonie entre les individus. Le respect mutuel, l’honneur, et la rectitude morale sont les piliers de la civilisation. Et bien que les siècles aient passé, ces valeurs demeurent aussi immuables que les montagnes. Ensemble, nous explorerons ces concepts qui, bien que construits il y a des siècles, résonnent encore dans l’actuelle Chine républicaine*.

    Il marqua une pause, son regard, semblable à une eau tranquille mais insondable, se posa ensuite sur les élèves, alors qu’il s’apprêtait à effleurer un autre courant de pensée.

    Le Tao, pour sa part, nous enseigne à suivre la voie naturelle, à observer le flux des événements sans résister. Le Taoïsme, à l’instar de la nature, nous rappelle que la rigidité conduit à la rupture, tandis que la souplesse garantit la survie. Une leçon essentielle, non seulement pour les anciens empereurs, mais aussi pour nous, citoyens de ce monde moderne, en constante métamorphose.

    Un silence, comme celui précédant une tempête, fut imposé par Yuan. L’impératrice Cixi, en provoquant la chute de la dynastie Qing avec ses idées conservatrices, avait démontré cette importance de suivre le Tao. Yuan soupira. Contenant son mécontentement, il continua son intervention, sans ne dire mot à ce sujet.

    Enfin, les stratégies politiques et militaires qui peuplent les récits historiques, tels que le Roman des Trois Royaumes, ne sont pas des artefacts oubliés du passé, mais des clés pour comprendre l’art de gouverner et de négocier dans un monde où les conflits ne sont plus confinés aux champs de bataille. L’Art de la Guerre de Sun Zi n’est pas uniquement un manuel pour les généraux ; il est une boussole pour tous ceux qui cherchent à naviguer les méandres des relations internationales avec la Chine.

    La diction de son intervention était emplie de cette sagesse ancestrale qui, bien qu’étrangère aux jeunes occidentaux présents, éveillait chez eux — il l’espérait —  une curiosité inattendue.

    Un guide pour anticiper, planifier et triompher sans même lever le glaive, ajouta-t-il d'un ton malicieux.

    […]

    Alors que ses dernières paroles s’éteignaient, l’amphithéâtre se fit silencieux. Il était difficile de discerner si l’audience était impressionnée ou simplement en train de digérer cette avalanche de concepts. Cependant, Yuan savait qu’une graine avait été semée dans tous les esprits. Le reste, comme toujours, dépendait du temps.

    Je vous remercie de m’avoir accordé votre attention. À travers notre échange d’aujourd’hui, j’espère vous avoir montré que la philosophie ne se limite pas aux cadres européens.  La Chine, riche d’un héritage millénaire, a bien des enseignements à offrir au-delà des arts, dans les sphères de la philosophie, de la politique et de la modernité. Je vous encourage à ne point enfermer votre esprit dans les limites d’une seule tradition, mais à intégrer l’ensemble de ces philosophies dans votre réflexion critique, afin de tracer des voies nouvelles vers une compréhension plus profonde et des solutions plus créatives aux défis futurs qui se dressent devant nous.  



    * République de Chine (中華民國), 1912 – 1949.
    Loom of Fate | 2023
    Auguste LestrangeCLOTHO | THIS IS OUR WORLD NOW !
    Auguste Lestrange
    FC + disclaimer : Gaspard Ulliel • @Aery
    Rythme de jeu : Papillon
    Warning : Classisme • Mort / Blessures • Révolution • Capitalisme • Dépression
    Trigger : Aucun. Vous pouvez me MP si vous avez un doute mais je sais prendre du recul.
    Disponibilité RP : Pas de nouveaux RPs pour le moment.
    Couleur Dialogue : Aucun.
    Messages : 1926
    Bézants : 18444
    Multicomptes : Elric d'Adhémar (2)
    Maeve Le Noir (3)
    Alessandro de Medici (4)

    Âge perso : 32 ans.
    Nature du sang : Sang-Pur.
    Etat Civil : Bachelor, phalange libre de tout ornement.
    Occupation : Armateur, avec une flotte de navires prêts à servir.
    https://loomoffate.forumactif.com/t325-without-dignity-identity-https://loomoffate.forumactif.com/
    Joueur
    FC + disclaimer : Gaspard Ulliel • @Aery
    Rythme de jeu : Papillon
    Warning : Classisme • Mort / Blessures • Révolution • Capitalisme • Dépression
    Trigger : Aucun. Vous pouvez me MP si vous avez un doute mais je sais prendre du recul.
    Disponibilité RP : Pas de nouveaux RPs pour le moment.
    Couleur Dialogue : Aucun.
    Messages : 1926
    Bézants : 18444
    Multicomptes : Elric d'Adhémar (2)
    Maeve Le Noir (3)
    Alessandro de Medici (4)

    Âge perso : 32 ans.
    Nature du sang : Sang-Pur.
    Etat Civil : Bachelor, phalange libre de tout ornement.
    Occupation : Armateur, avec une flotte de navires prêts à servir.
    Personnage
    FC + disclaimer : Gaspard Ulliel • @Aery
    Rythme de jeu : Papillon
    Warning : Classisme • Mort / Blessures • Révolution • Capitalisme • Dépression
    Trigger : Aucun. Vous pouvez me MP si vous avez un doute mais je sais prendre du recul.
    Disponibilité RP : Pas de nouveaux RPs pour le moment.
    Couleur Dialogue : Aucun.
    Messages : 1926
    Bézants : 18444
    Multicomptes : Elric d'Adhémar (2)
    Maeve Le Noir (3)
    Alessandro de Medici (4)

    Âge perso : 32 ans.
    Nature du sang : Sang-Pur.
    Etat Civil : Bachelor, phalange libre de tout ornement.
    Occupation : Armateur, avec une flotte de navires prêts à servir.
    Succès

    (#) Re: Ouverture des Horizons

    missive rédigée par Auguste Lestrange le
  • Ouverture des Horizons @Yuan de Montrose31 Octobre 1927 • Hall de St-Félix • TW aucun


    C’est un bref sentiment nostalgique qui l’étreint aux premiers instants de la présentation tandis qu’il réalise lentement combien elle lui a manqué. La première fois qu’il a eu la chance d’en être le récipiendaire fut aux prémices de son instruction à St-Félix, en qualité de jeune étudiant. Découvrir un bref aperçu des courants philosophiques provenant de Chine a été à la fois un plaisir personnel mais aussi une opportunité réelle, comme monsieur de Montrose l’affirme lui-même, d’étendre sa vision et de dépasser le cadre des pensées classiques occidentales enfermées dans des codes relativement similaires, même d’un pays à un autre.

    Même après plusieurs années, il trouve encore de nouvelles nuances au discours du secrétaire ministériel, très loin de regretter les petites faveurs qu’il utilise pour avoir le droit de s’installer avec les nouveaux étudiants dans l’amphithéâtre principal. Une pratique qui eut sans doute fait grimper Nestor aux rideaux en criant à l’outrage mais Auguste n’y prête fondamentalement pas la moindre attention, si ce n’est pour un bref instant de divertissement à l’image qui lui vient à cette pensée. Ce ne sont après tout que des faveurs inconséquentes et pour le bien de l’éducation plus que pour toute autre raison.

    La présentation passe en un battement de cœur, ou peu s’en faut, le temps une donnée secondaire lorsqu’Auguste est fasciné. Il cille, lorsque les applaudissements retentissent finalement, s’autorisant, dans le soudain brouhaha, un moment pour retrouver pleinement conscience de son environnement. Un coup d'œil sur sa montre lui indique que la phase des questions vient sans doute de s’achever, et avec elle, la présentation dans son ensemble. Replongeant l’outil dans la poche de son veston, Auguste patiente le temps de voir les premiers étudiants se lever, puis se glisse dans la masse pour rejoindre la porte dérobée qu’il sait se trouver derrière les tentures.

    Le passage lui permet de couper au travers de la foule pour atteindre les couloirs utilisés au profit des experts invités par l’académie. Ses pas vifs lui permettent de rejoindre le petit groupe avant qu’il ne se morcèle et son approche attire indubitablement les regards.

    导师 DaoShi / Maître,” offre-t-il à monsieur de Montrose, de même qu’un salut de circonstance avant de se tourner vers la maîtresse référente des premières années, “Professeur.

    Celle-ci échangea encore brièvement avec monsieur de Montrose avant de prendre congé, laissant les deux hommes seuls. Une aisance qui arracha l’ébauche d’un sourire aux traits pourtant froids et protocolaires d’Auguste, ayant une nouvelle pensée pour Nestor. Décidément.

    La pensée s’efface pourtant bien vite. De Montrose est une personnalité autrement plus subtile et fascinante que Nestor, et ce depuis le premier jour. Un homme doté d’une solide expérience autant culturelle qu’humaine et politique, avec lequel il a toujours eu plaisir d’échanger depuis cette première présentation sur les courants philosophiques chinois. Auguste se montra alors prolixe dans ses questions, engagé dans sa curiosité et le retour que De Montrose lui fit fut de ceux qui vous cheville l’intérêt au corps. Il faut dire qu’ils se retrouvent dans un partage de l’expérience de la culture chinoise, au sein d’un pays qui le voit surtout comme exotique et pas toujours en bien.

    Bien entendu, Auguste ne s’est jamais placé sur un pied d’égalité avec le secrétaire ministériel. Leurs expériences diffèrent vastement et c’est bien pour cela qu’il rechercha l’enseignement de De Montrose, non comme expert invité par St-Félix mais comme mentor, à la fois intellectuel et politique, encore plus après la mort d‘Alaric et sa propre accession au statut d’héritier de la famille. Leurs entrevues comme leur copieuse correspondance restent dans l’esprit d’Auguste comme l’une des meilleures choses qui eut pu lui arriver. Une chance qu’il a osé provoquer et pour laquelle il espère toujours mériter l’attention que De Montrose veut bien lui accorder.

    Votre introduction aux courants de pensée est toujours un point d’orgue du premier cycle académique. J’espère que nous aurons l’occasion de vous entendre également nous offrir votre didactique sur des questions spécifiques. Il me semble avoir entendu le maître de débat évoquer une séance sur l’application de la vision taoïste à la situation politique française. J’ai le distinct sentiment qu’il cherche à tirer partie des engagements vastement opposés de ses élèves.”

    Observant un instant de silence, Auguste se plaît à chercher les bribes subtiles d’expression sur le visage de son interlocuteur, avant d’ajouter.

    Puis-je vous accompagner ?


    Loom of Fate | 2023 | Loom of Fate
    Yuan de MontroseLACHESIS | SECRET IS THE ONLY WAY.
    Yuan de Montrose
    FC + disclaimer : Chen Kun - tussanuspostea
    Rythme de jeu : Escargot
    Warning : Colonialisme - Deuil
    Trigger : //
    Disponibilité RP : Toujours disponnible
    Couleur Dialogue : #9966cc
    Messages : 30
    Bézants : 747
    Multicomptes : Non, aucun.
    Âge perso : 56 ans
    Nature du sang : Supposément sang-pur
    Etat Civil : Veuf
    Occupation : Secrétaire du Ministre de la magie
    https://loomoffate.forumactif.com/t1172-lachesisyuan-de-montrosehttps://loomoffate.forumactif.com/
    Joueur
    FC + disclaimer : Chen Kun - tussanuspostea
    Rythme de jeu : Escargot
    Warning : Colonialisme - Deuil
    Trigger : //
    Disponibilité RP : Toujours disponnible
    Couleur Dialogue : #9966cc
    Messages : 30
    Bézants : 747
    Multicomptes : Non, aucun.
    Âge perso : 56 ans
    Nature du sang : Supposément sang-pur
    Etat Civil : Veuf
    Occupation : Secrétaire du Ministre de la magie
    Personnage
    FC + disclaimer : Chen Kun - tussanuspostea
    Rythme de jeu : Escargot
    Warning : Colonialisme - Deuil
    Trigger : //
    Disponibilité RP : Toujours disponnible
    Couleur Dialogue : #9966cc
    Messages : 30
    Bézants : 747
    Multicomptes : Non, aucun.
    Âge perso : 56 ans
    Nature du sang : Supposément sang-pur
    Etat Civil : Veuf
    Occupation : Secrétaire du Ministre de la magie
    Succès

    (#) Re: Ouverture des Horizons

    missive rédigée par Yuan de Montrose le
  • Ouverture des Horizons
    TW : Philosophie, Politique, Confucianisme, Taoisme
    31 Octobre 1927, Hall de St-Féli

    Yuan inclina légèrement la tête, un sourire discret effleurant ses lèvres en entendant le salut en mandarin. « 导师 »*, ce terme, prononcé avec une certaine aisance par Auguste, évoquait à la fois respect et complicité. « 十年树木,百年树人  ; Il faut dix ans pour faire pousser un arbre, mais cent ans pour former un homme »**. Yuan se réjouissait de participer à l’épanouissement de cet élève.

    Auguste , salua-t-il d'une voix douce.

    Un sourire imperceptible, empreint d’affection et de fierté silencieuse, éclaira le visage de Yuan. Il savait que ce jeune homme, d'apparence sévère mais animé intérieurement par une soif insatiable de connaissances, avait toujours un pas d’avance dans ses réflexions. C'était une qualité que Yuan admirait particulièrement.

    Maître de débat ou tacticien, ils ne sont parfois qu'une même personne, n’est-ce pas ?  dit-il doucement, laissant traîner un peu de malice dans ses mots. Je me demande comment les jeunes esprits interpréteront le concept de 无为(wúwéi) - l'action par la non-action - dans le contexte des débats parlementaires français.  La pensée taoïste, en sa fluidité, pourrait perturber les esprits trop rigides de vos camarades. Nous sommes en France, le pays de la Loi***, après tout, où l’ordre et les règles dominent. Peut-être y verront-ils une forme de sagesse politique, ou peut-être le considéreront-ils comme une invitation à l'inertie. Dans tous les cas, je suis certain que la discussion sera... animée. 

    Il marqua une pause, observant les traits d'Auguste, ce visage encore jeune, mais déjà gravé de la responsabilité que l’héritage de sa famille lui imposait. Yuan voyait en lui le potentiel d’un dirigeant capable de manier ces philosophies complexes avec une finesse que d'autres de son âge n'avaient pas encore développée.

    Appliquer cette vision à la politique française, en cette époque de transformations et de tensions, pourrait offrir une perspective apaisante. La politique, trop souvent, est marquée par des luttes de pouvoir et des conflits d'intérêts. Le Tao nous invite à chercher l'équilibre, à comprendre que la force brute n'est pas toujours la solution. « 天下莫柔弱于水,而攻坚强者莫之能胜 ; l'eau est la plus douce et la plus faible des choses, mais elle peut pénétrer ce qui est dur et fort »****. 

    L'idée d'explorer la vision taoïste dans le contexte politique français était fascinante. C’était un parfait exemple de ce que Yuan essayait d'enseigner - l'art de transcender les frontières culturelles pour trouver la sagesse universelle.

    Pour répondre à votre question : oui, je serais ravi que vous m'accompagniez. Je suis certain que votre présence enrichira notre échange. Comme le dit Confucius, « 三人行,必有我师 ; Quand trois personnes marchent ensemble, il y a forcément parmi elles mon professeur. »*****.  

    Il fit un geste gracieux de la main, invitant Auguste à marcher à ses côtés alors qu'ils quittaient la salle.

    En marchant ensemble, peut-être pourriez-vous me parler de ce que vos réflexions au sujet de ma présentation de ce jour. Je suis toujours curieux de savoir si mes paroles trouvent réellement écho dans vos réflexions personnelles.  « 学而不思则罔,思而不学则殆 ; Apprendre sans réfléchir est vain, réfléchir sans apprendre est dangereux. »****** 



    **导师  : Professeur, Tuteur, Chercheur (académique).

    **十年树木,百年树人 : Chengyu , issu de l'ouvrage classique des Annales de Guan Zi (管子·权修), est une métaphore qui met en évidence que le fait d'éduquer une personne demande beaucoup plus de temps et d'efforts que de faire pousser une plante.

    *** Pays de la Loi, traduction littérale de 法国 , France.

    **** 天下莫柔弱于水,而攻坚强者莫之能胜 : Extrait du chapitre 78 du Daodejing (道德经) de Laozi (老子).

    ***** 三人行,必有我师 : vient des Analectes (论语·述而) de Confucius. Le texte original : 子曰:“三人行,必有我师焉;择其善者而从之,其不善者而改之。 (Traduction : Le Maître dit : "Quand trois personnes marchant ensemble, il y a forcément parmi elles mon professeur ; je choisis ce qui est bon chez elles et je l'imite, ce qui est mauvais chez elles et je le corrige en moi-même.”)

    ****** 学而不思则罔,思而不学则殆 : Cette phrase exprime une méthode de lecture et d'apprentissage préconisée par Confucius dans les Analectes (论语). Acquérir des connaissances sans les examiner ou les questionner ne mène qu'à une compréhension superficielle. Inversement, réfléchir sans une base solide de savoirs expose à des erreurs et des conclusions erronées.
    Loom of Fate | 2023
    Auguste LestrangeCLOTHO | THIS IS OUR WORLD NOW !
    Auguste Lestrange
    FC + disclaimer : Gaspard Ulliel • @Aery
    Rythme de jeu : Papillon
    Warning : Classisme • Mort / Blessures • Révolution • Capitalisme • Dépression
    Trigger : Aucun. Vous pouvez me MP si vous avez un doute mais je sais prendre du recul.
    Disponibilité RP : Pas de nouveaux RPs pour le moment.
    Couleur Dialogue : Aucun.
    Messages : 1926
    Bézants : 18444
    Multicomptes : Elric d'Adhémar (2)
    Maeve Le Noir (3)
    Alessandro de Medici (4)

    Âge perso : 32 ans.
    Nature du sang : Sang-Pur.
    Etat Civil : Bachelor, phalange libre de tout ornement.
    Occupation : Armateur, avec une flotte de navires prêts à servir.
    https://loomoffate.forumactif.com/t325-without-dignity-identity-https://loomoffate.forumactif.com/
    Joueur
    FC + disclaimer : Gaspard Ulliel • @Aery
    Rythme de jeu : Papillon
    Warning : Classisme • Mort / Blessures • Révolution • Capitalisme • Dépression
    Trigger : Aucun. Vous pouvez me MP si vous avez un doute mais je sais prendre du recul.
    Disponibilité RP : Pas de nouveaux RPs pour le moment.
    Couleur Dialogue : Aucun.
    Messages : 1926
    Bézants : 18444
    Multicomptes : Elric d'Adhémar (2)
    Maeve Le Noir (3)
    Alessandro de Medici (4)

    Âge perso : 32 ans.
    Nature du sang : Sang-Pur.
    Etat Civil : Bachelor, phalange libre de tout ornement.
    Occupation : Armateur, avec une flotte de navires prêts à servir.
    Personnage
    FC + disclaimer : Gaspard Ulliel • @Aery
    Rythme de jeu : Papillon
    Warning : Classisme • Mort / Blessures • Révolution • Capitalisme • Dépression
    Trigger : Aucun. Vous pouvez me MP si vous avez un doute mais je sais prendre du recul.
    Disponibilité RP : Pas de nouveaux RPs pour le moment.
    Couleur Dialogue : Aucun.
    Messages : 1926
    Bézants : 18444
    Multicomptes : Elric d'Adhémar (2)
    Maeve Le Noir (3)
    Alessandro de Medici (4)

    Âge perso : 32 ans.
    Nature du sang : Sang-Pur.
    Etat Civil : Bachelor, phalange libre de tout ornement.
    Occupation : Armateur, avec une flotte de navires prêts à servir.
    Succès

    (#) Re: Ouverture des Horizons

    missive rédigée par Auguste Lestrange le
  • Ouverture des Horizons @Yuan de Montrose31 Octobre 1927 • Hall de St-Félix • TW aucun


    Dire qu’il n’apprécie pas la façon dont Yuan de Montrose l’observe en cet instant eut été mentir. Ce qu’il lit de ces traits élégants et tranquilles le réchauffe d’une fierté qu’il ne goûte que rarement. Tout autant qu’il s’en noue l’estomac à la pensée des raisons qui le poussent à aller au-devant de son mentor plus qu’il ne l’eut fait de rigueur. En l’instant, néanmoins, Auguste tord volontairement le cou de son appréhension, savamment juché sur son expression de courtoisie ajustée, pourtant immanquablement patiné d’un quelque chose qui préfigure à ses sentiments à l’égard de Monsieur de Montrose. S’il n’est en terrain conquis, il est néanmoins en terrain allié.

    Nombreux sont ceux qui considèrent les débats comme un duel,” ne peut-il s’empêcher de commenter, ayant encore à l’esprit les incontournables attaques personnelles de Nestor quelques jours plus tôt, bien qu’il gardât un ton tout à fait conversationnel, “du moins est-ce l’impression que me laisse parfois les podiums de cette année. L’influence grandissante des élections.”

    Difficile de les blâmer. Au contraire, l’engagement de la jeunesse sorcière assure un renouveau idéologique. Il faut l’espérer, en tout cas. Mais il ne semble pas être le seul à contempler pareille possibilité car lorsque Monsieur de Montrose évoque le concept de wúwéi, Auguste ne manque pas d’y voir l’expression même de ce que bien des voix françaises détestent. Un instant, ses yeux en pétillent d’amusement, sans qu’il n’offre la moindre réplique, pondérant la question à sa juste mesure tout autant qu’il se fait auditeur attentif. Il opine néanmoins à plus d’une reprise, indiquant que son attention reste toujours vive.

    Et il le suit, nouant les mains derrière son dos.

    无为 Wúwéi / L'action par la non-action,” glissa-t-il, la voix paisible, “vous connaissez mon amour disproportionné pour les définitions. Je ne déroge sans doute pas à moi-même en affirmant que tout dépend de ce que nous appelons l’‘action’ et de ce que non appelons la ‘non-action’.

    Une habitude prise à l’usure des voyages et de l’apprentissage de nouveaux langages, lorsque le jeune homme qu’il est découvrit à ses dépens que l’imagerie mentale est aussi peu universelle que l’évidence ou le sens commun. Sans se perdre dans le passé, il possède encore de vivides souvenirs de ses déboires aux Etats-Unis, ou encore en Asie du Sud. L’image de la brioche qu’une jeune femme lui tend dans une échoppe à Hong-Kong, par exemple, en lui affirmant qu’il s’agit de pain. Ou, plus dramatiquement, celle des douaniers américains au moment de lire le manifeste de marchandises écrit de sa main.  

    Lorsque vous avez abordé le concept pour la première fois, du moins la première fois pour moi, je l'ai assimilé à une donnée physique. Par exemple accepter de laisser un partenaire de débat développer sa pensée, au risque que celle-ci s’ancre plus aisément dans l’esprit de l’auditoire, mais en retirant ainsi du temps d’écoute, une possibilité de mieux cerner les arguments et contre-arguments, les motivations et sources de la pensée.

    Leur pas est lent, une habitude terriblement étrangère à Auguste et son emploi du temps si chargé mais si lui croule sous l’ouvrage, Monsieur de Montrose, lui, doit littéralement se noyer. Et pourtant, ils vont lentement. Alors il se contente de se concentrer sur l’agréable de l’instant, un partage sain et sauf, dépourvu de tensions, sans enjeux si ce n’est rouer une pensée en constante évolution. Les couloirs, à cette heure, sont tranquilles, puisqu’ils prennent le sens inverse du reste des élèves, et le temps est clair s’il n’est clément. Autant de conditions positives pour favoriser l’écoute et l’échange et Auguste note, confondu, qu’il en a terriblement besoin.

    J’en suis ensuite venu à juger cette définition trop restreinte et restrictive. Si elle s’applique effectivement à une donnée physique, et on peut trouver d’autres exemples pour l’appuyer, je pense qu’elle est plus pertinente et riche en possibilités, si on l’étend et la nuance, et elle nécessite intrinsèquement de nous questionner sur notre perspective d’un sujet ou d’une situation.”

    Curieux, mais aussi empreint d’une certaine forme de timidité auprès de cette figure emblématique de la République de Merlin, Auguste ne peut s’empêcher de surveiller sa gestuelle et son expressivité à la recherche de ses réactions.

    L’individu qui affirme que l’eau est faible n’a jamais été pris dans une tempête au large, gagerais-je. Sans même parler du témoignage du temps sur une falaise, comme vous le suggérez. Celui qui l’affirme perçoit en son esprit un cours d’eau ou une ondée ponctuelle. De même, quand nos pairs affirment devoir agir, ils s’imaginent uniquement l’instant présent, sans pousser la perspective sur les années et les cycles. Du moins est-ce là ce que je pense présentement.”

    Pourtant, en dépit de ses précautions verbales, l’affirmation ne lui convient pas tout à fait. Il reste un sentiment d’inadéquation, de fragilité ou de manque dans l’idée qu’il souhaite exposée. Un instant silencieux, Auguste pondère avant de s’exprimer à nouveau dans l’espoir de compléter.

    Il y a, dans une majorité de discours politisés aujourd’hui, un sentiment... d’urgence, une certitude du besoin d’immédiateté que contredit de nombreux livres d’histoire et d’anthropologie. En cela, je pense que pour comprendre tout l’intérêt du 无为 Wúwéi / L'action par la non-action il faut avant tout repositionner sa pensée au-delà de ce besoin d’immédiateté.

    Il l’observa de nouveau, sensiblement plus assuré dans sa réflexion, mais invitant également la critique, certain que la réponse de Monsieur de Montrose lui permettra d’avancer sur ce concept. De même qu’une absence d’information offre tout de même une information, avec la bonne projection intellectuelle, se garder d’agir revient en réalité à agir. Cela demande cependant un travail de soi-même et une certaine discipline, dont il n’est lui-même pas toujours doté.  


    Loom of Fate | 2023 | Loom of Fate
    Contenu sponsorisé
    Joueur
    Personnage
    Succès

    (#) Re: Ouverture des Horizons

    missive rédigée par Contenu sponsorisé le